[Point Travaux] 25 février 2011

Tours

Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Une quarantaine d’arbre sont en train d’être coupés / transplantés le long du boulevard Winston Churchill entre le mail Georges Braque et le mail Suzanne Valadon, les travaux de déviation ne progressent plus ici.

Rue du Pont Volant

Le bloc en béton abritant les nouveaux réseaux de télécommunications est toujours en tain d’être coulé.










Bonne soirée,

[Actualité] L’agglomération se voit en couleur !

Depuis le 17 février dernier, jour du lancement du nouveau site internet concernant le chantier, la tracé du tramway se retrouve couper en 5 parties (donc 5 couleurs) :

  • Secteur bleu : du lycée Vaucanson à la place de la Tranchée
  • Secteur vert : de l’avenue de la Tranchée à la gare de Tours
  • Secteur violet : de l’allée de la Bourdaisière aux Rives du Cher
  • Secteur orange : du pont sur le Cher au quartier des 2 Lions
  • Secteur rouge : Joué-lès-Tours
Vous pouvez vous procurer des informations beaucoup plus facilement grâce à ces 5 couleurs. Pour cela vous pouvez contacter le tram’bassadeur de votre quartier :
  • Secteur bleu : Cédric
  • Secteur vert : Mathieu
  • Secteur violet : Sébastien
  • Secteur orange : Carole
  • Secteur rouge : Nasser
(leur numéro de téléphone et leur horaire sont disponibles ici)
Aller vous renseigner auprès d’un totem « Info Tram », proches des zones en travaux (devant la marie de Joué-lès-Tours pour le secteur rouge, place Anatole France pour le secteur vert, etc). Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires : le planning des travaux, les déviations mises en place, les contacts utiles …
La borne Info Tram de Joué-lès-Tours (secteur rouge)

Toutes ces informations sont également sur les 5 livrets disponibles dans les différents lieux d’informations (comme la maison du tram).
Ces derniers sont très riches en information, vous pouvez y découvrir 2 nouvelles images de synthèses (qui ne sont malheureusement pas en ligne) : une de l’avenue André Maginot (secteur bleu) et une seconde de la place Choiseul by night (secteur vert). 
J’ai tout de même trouvé une erreur dans le livret vert, la première  page nous montre une image de synthèse de la rue Charles Gilles mais avec des fils aériens de contact ! 
Alors que l’APS sera jusqu’à la gare, on ne voit pas non plus le troisième rail sur cette vue.
La vue du livret

Et la vue officielle

Bonne soirée,

[Point Travaux] 23 février 2011

Tours

Centre-ville

Place Jean Jaurès

La première tranchée vient d’être ouverte entre les 2 fontaines sur la place Jean Jaurès pour dévier les réseaux d’eau potable, cela entraîne donc un rétrécissement de voie au niveau de la rue Nationale.



Rue Charles Gille

La rue Charles Gille voit elle aussi arrivée ses premières pelleteuses mais cette fois-ci pour les fouilles archéologiques et non les travaux de déviation des réseaux qui n’ont pas encore commencés ici.
A noter que les palissades sont plus hautes qu’ailleurs dans ce secteur.










Rue de Nantes

Une grande tranchée a déjà été ouverte rue de Nantes, cette dernière est donc fermée à la circulation.


Les vieux pavés



Pour info une quarantaine d’arbres sont en train d’être abattu le long du boulevard Winston Churchill.
Bonne soirée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 21 février 2011

La base de vie du 
mail Suzanne Valadon

Aucune évolution à signaler dans ce secteur.

Sur le Cher et la base de vie des 2 Lions

Les travaux sur le Cher se poursuivent : les palplanches qui avaient été déposées la semaine dernière sont en train d’être enfoncées dans le lit du Cher. Cette action a comme objectif d’évacuer l’eau pour ensuite couler le béton des piles.




Bonne soirée,

[Point Travaux] 21 février 2011

Tours Nord

Centre de maintenance 

Les fouilles archéologiques se poursuivent sur le site du futur centre de maintenance.






Parking relais nord

Là aussi le diagnostic archéologique est toujours en cours.



Avenue de l’Europe

L’avenue de l’Europe dénombre encore 5 zones de travaux, elle est rouverte à la circulation sur tout son long excepté au niveau de la rue de Lille où la chaussée est toujours rétrécie. Dans les autres parties les trottoirs sont en train de retrouver leurs bitumes. Les réseaux actuellement déviés sont : eau potable, télécommunications et eaux pluviales.









Ce fut un arrêt de bus …

Le bitume encore frais

Rue de Jemmapes

Aucune progression des travaux ici.



Avenue de la Tranchée

2 zones sont en travaux dans l’avenue de la Tranchée : une au niveau de la rue Ernest Huard et une autre au niveau de la rue Raymond Poincaré. Les ouvriers dévient les réseaux d’eau potable et d’électricité.
Aux abords de ces zones, les voies de circulation sont rétrécies.




Place Choiseul

Au pied de l’avenue de la Tranchée, sur la place Choiseul, une tranchée relativement grande a été ouverte pour dévier les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’électricité. Cela entraîne donc la suppression d’une voie de circulation.







Comment fait-on pour prendre le bus ?

Heureusement que quelques mètres plus loin …

Place Jean Jaurès
Les travaux viennent de commencer place Jean Jaurès, sur la voie bus qui se trouve entre les 2 fontaines.
Le jet d’eau de droite a été coupé pour permettre les travaux de déviations de réseaux qui touchent les réseaux d’eau potable.

Rue Charles Gille


La rue Charles Gille est fermée à la circulation automobile (sauf riverains) depuis hier. La partie la plus à l’Ouest est concernée par les travaux de déviation des réseaux (eau potable, électricité, gaz et télécommunications) tandis que celle plus à l’Est (entre la rue de la Vendée et la rue Blaise Pascal) verra débarquer les archéologues.
Entre ces 2 chantiers, 3 zones de livraison pour les commerçants sont maintenues.
Pour les riverains de cette rue, la collecte des déchets est provisoirement modifiée.







Rue de Nantes

La rue de Nantes est également fermée à la circulation pour laisser place aux travaux de déviation des réseaux (eau potable, électricité  et télécommunications) et un chantier SNCF.


Ce bâtiment vit ses derniers jours …

Sanitas

Voies ferrées (avant-gare de Tours)

Les travaux SNCF ont repris dans l’avant-gare de Tours mais sans grande évolution.




Place Neuve


Le bloc de béton qui abrite les nouveaux réseaux de télécommunications a été coulé et les travaux se poursuivent sur la place Neuve.




Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Les travaux redouble d’intensité sur le boulevard Winston Churchill : plusieurs arbres ont été coupés et ce boulevard compte désormais 2 zones actives en travaux (au niveau de la rue Fragonard et une autre vers le mail George Braque).








2 Lions

Allée Ferdinand de Lesseps

Les travaux de déviation des réseaux (eau potable) commencent à se terminer dans l’allée Ferdinand de Lesseps.



Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant

Comme sur la place Neuve, les nouveaux réseaux de télécommunications sont en train d’être mis dans un bloc de béton qui sera prochainement coulé.




Rabière

Rue de la Rotière

La rue de la Rotière est fermée à la circulation devant le centre commercial de la Rabière pour permettre le bon déroulement des travaux de déviations des réseaux (eaux usées, pluviales et électricité). Les voitures sont donc déviées par la rue du Général Nivelle.




Pour finir, je vous propose de visiter ce site et puis celui là. Etrange similitude non ?
Bon après-midi,

[Rencontres riverains] 3 nouvelles rencontres riverains

Le site officiel nous apprend que 3 nouvelles rencontres riverains vont avoir lieu au mois de mars :

  • Secteur : de la rue de Jemmapes (rue de Tourcoing) à l’avenue Maginot  > 9 mars à 19h – Ferme de la Milletière, Rue Joseph Priestley à Tours
  • Secteur : de la rue du Colombier à l’avenue de l’Europe (Place Charleville) > 15 mars à 19h –  Ferme de la Milletière, Rue Joseph Priestley à Tours
  • Secteur : De la rue Blaise Pascal à la Place de la Liberté > 23 mars à 19h – Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville à Tours
Bonne journée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 16 février 2011

La base de vie du
mail Suzanne Valadon

Il n’y a toujours pas une grande activité sur le mail Suzanne Valadon mais une partie (nord) de la base de vie a tout de même été goudronnée.
Sur le Cher et la base de vie des 2 Lions
Les travaux ne cessent de nous surprendre sur la rive sud (côté 2 Lions), des palplanches viennent déjà d’être posées à l’emplacement de la première pile !

La vieille pile du pont de la Vendée encore debout 
(mais plus pour longtemps) devant son successeur …

Bonne soirée,

[Actualité] Le nouveau site du chantier du tram

Cité Tram et le SITCAT viennent de lancer aujourd’hui un nouveau site officiel très attendu par le public : il est désormais consacré au chantier du tramway. Il faut bien dire qu’il arrive juste au bon moment avec l’arrivée des travaux en centre-ville dès lundi prochain.

Ce nouveau site est principalement composé d’une carte interactive, les zones de travaux sont divisées en 5 grands secteurs (centre de maintenance – avenue André Maginot, avenue de la Tranchée – place Jean Jaurès, gare de Tours – mail Suzanne Valadon, 2 Lions et Joué-lès-Tours).

Il est déjà très riche en information, vous pouvez découvrir le tracé en vidéo (également disponible à la maison du tram), les nouveaux tram’bassadeurs, les tram’actus, etc.

Bien entendu, le premier site qui traite davantage du projet que des travaux est toujours là pour vous informer.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne visite (cliquez ici pour y accéder) !

Nouveauté, la radio France Bleu Touraine vous propose désormais tous les jours « la minute tram’  » qui est consacrée aux travaux et au projet du tram. Pour plus d’information cliquez ici.

Bonne soirée,