[Actualité] Visite archéologique du CDM et P+R Nord

L’Inrap et le conseil général ont organisé hier, samedi 26 mars 2011, une visite des sites archéologiques (Centre de maintenance et parking relais Nord) actuellement fouillés par les archéologues.
L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce diagnostic archéologique en cours.

Les 2 sites avaient été déjà sondés il y a presque 1 an (voir mon article), le diagnostic étant positif le préfet a ordonné des fouilles approfondies. Depuis janvier 2011, 17 archéologues (de l’Inrap et du CG37) ont fouillé les 4,5 hectares pour retrouver des traces d’occupation. En ce début d’année les 40 à 50 cm de terre végétale ont été dégagés pour mettre à jour le niveau le plus intéressant sur le plan archéologique.

Cette opération a coûté 800 000 €, cette somme est comptée dans le budget total des travaux du tram. Les fouilles se sont déroulées en hiver afin que Citétram puisse débuter la construction du CDM au printemps (en mai prochain), c’est pour cela que le prix est plus élevé car il a fallu faire venir de nombreuses pelleteuses cet hiver, alors que si les fouilles avaient eu lieu en été des camions seraient intervenus.

Les différentes étapes des fouilles

Ces portes ouvertes n’ont duré qu’une journée, les visites se déroulaient hier entre 10h à 12h et 14h et 17h avec un départ tous les 1/4 d’heure sous forme d’une visite d’une 1h.

Je faisais partie de la première visite de l’après-midi, celle de 14h. Nous avons sillonné pendant plus d’une heure le site du P+R Nord puis du Centre de maintenance.

Notre visite commence donc par le site du parking relais nord et va se dérouler comme ceci :

Plan des découvertes

I. Nous effectuons une première pause au nord du site du futur parking relais où nous découvrons un ancien fossé qui fut comblé. La partie grisée correspond à des traces d’eaux stagnantes datant de l’époque gauloise.  Nous apercevons dans la même coupe les différentes couches qui datent chacune d’une époque différente.

Ces repères servent pour les prises de vue en ballon

II. Nous nous rendons ensuite au pied d’une ancienne bâtisse, annexe de la ferme, qui devait supporter les grains de blé après la récolte. Au vu des dimensions des empreintes des poteaux en bois, on suppose que cet ensemble était censé supporter de lourdes charges. C’est le plus grand bâtiment découvert à l’heure actuelle, il se constituait de 9 poteaux en bois dont les négatifs sont restés dans le sol comme on peut le voir sur les photos ci-dessous (la partie la plus foncée dans le sol derrière les bâtons en bois) :

III. Nous nous dirigeons ensuite vers un autre bâtiment, plus modeste, qui servait peut être de poulailler ou de petit stockage de graines.

Nous nous avançons ensuite au niveau d’un ancien fossé structurant (limite d’un terrain) datant de l’époque gauloise, nous apercevons à droite un autre petit bâtiment ayant sans doute la même fonction que celui que nous venons de voir.

IV. Nous voici maintenant arrivés au niveau d’un ancien bâtiment qui devait avoir les mêmes fonctions que celui ci-dessus. Une autre bâtisse a été reconstruite par-dessus, sûrement au Moyen Age comme vous le voyez ici :

Derrière cet habitat nous apercevons, l’un des plus gros trous de bombe retrouvé, (au total les archéologues en ont trouvé 4 sur le site du P+R Nord et 10 sur le site du CDM) datant de la guerre de 1939-1945, qui mesure environ 5 mètres de diamètre :

Un autre fossé

V. Nous traversons la rue de la Chambrerie pour nous rendre sur le site du futur centre de maintenance, notre guide nous explique le chemin que nous allons faire car nous avons ici une bonne vue générale sur les fouilles.

VI. Nous nous arrêtons au niveau d’une ancienne mare gallo-romaine où l’on peut encore très bien voir les limites de cette dernière ce qui est très impressionnant, de plus nous voyons encore les fossés dit « drainants » (en haut à droite).

Peut-être que dans cette prairie se trouve d’autres vestiges …

VII. Nous faisons à cet endroit une multitude de pauses, nous apercevons dans un premier temps le plus grand bâtiment du site du CDM où les archéologues ont retrouvé sous les négatifs des poteaux de bois des pierres qui servaient à les stabiliser.

Un ancien fossé structurant

VII. Nous nous rendons ensuite à base de vie, nous passons devant la maison qui sera prochainement rasée : les volets ont été enlevés, l’intérieur et l’extérieur totalement démontés, la clôture, le portail et le portillon ont aussi disparu, etc.

A la base de vie 2 autres archéologues nous présente les découvertes majeures faites sur les 2 sites, seul quelques morceaux d’os (que nous n’avons pas vu) ont été découverts car vu l’acidité du sol (de l’argile) ils ont pratiquement tous disparu avec le temps et les derniers restants ne sont pas dans un bon état de conservation.
Nous voyons beaucoup de vaisselle allant de l’époque gauloise au XVIIIème siècle, un reste de passoire, de nombreux vases (et doliums), 2 petites boules servant à tisser (l’ancêtre du métier à tisser) et « the » découverte : une attache de ceinture en bronze. Sans oublier la plus vieille pièce trouvée datant de l’âge de Bronze.
Des traces de fer ont également été retrouvés dans le sous-sol, les gaulois l’ont sans doute utilisés pour fabriquer quelques armes ou couteaux.

Dans ce moule subsiste des traces de doigts datant du Moyen Age


Le reste d’une passoire 

L’attache d’une ceinture en bronze 

L’ancêtre du métier à tisser

Sur ce morceau de dolium il reste quelques traces d’une ancienne frise


Cette visite fut très enrichissante sur le plan historique (bien qu’aucune découverte majeure fut découverte), il faut bien dire qu’elle tombait au bon moment, les fouilles se terminant dans 1 mois il sera maintenant difficile de trouver davantage d’objets.

Les négatifs et pièces seront conservées mais certaines traces disparaîtront sous les pelleteuses dès mai prochain !

Le siège de l’Inrap à Tours situé avenue André Maginot

Malgré toutes ces recherches effectuées depuis 3 mois, il reste encore énormément d’indices non interprétés. Les archéologues ont jusqu’au mois de février 2012 pour trouver des réponses à leurs interrogations.
Dans tous les cas, les archéologues ont jusqu’à fin avril 2011 pour fouiller la zone, après il faudra rendre le terrain …

Merci à l’équipe d’archéologues de nous avoir fait découvrir ces vestiges.

Bonne soirée,

[Point Travaux] 23 mars 2011

Tours

Carrefour de la Marne

RAS
Rue Nationale

La rue Nationale voit ses premiers travaux arriver. Les ouvriers dévient actuellement les réseaux d’eau potable  et d’eaux usées entre la rue Etienne Pallu et la place Jean Jaurès. Les jours de collecte de déchets sont modifiés ainsi que les aires de livraisons (valable également pour la rue Charles Gille). Une partie des pavés du trottoir ont été démontés.
Place Jean Jaurès 

Les travaux de déviation de réseaux avance bien dans ce secteur, ils travaillent actuellement sur les réseaux d’eau potable.
Des transplantations sont également en cours au niveau de la station de bus « Jean Jaurès » (8 sujets) et à l’angle de la rue Charles Gille (1 arbre).
Rue Charles Gille / rue de Nantes

Entre l’avenue de Grammont et la rue Jules Michelet les travaux de déviation des réseaux viennent de commencer, les réseaux d’eau potable, gaz, télécommunications et électricité vont bientôt être rénover et dévier. 
Dans la partie comprise entre la rue Jules Michelet et Blaise Pascal ce sont les fouilles archéologiques qui se poursuivent et elles donnent enfin des résultats !
En effet, une fosse commune datant a priori du Moyen Age (postérieure au XIIème siècle) a été découvert vers au niveau de la rue Blaise Pascale. Les squelettes étaient enfouis à 2,50 m de profondeur, cette nécropole médiévale se trouvait le long du chemin qui menait de la ville médiévale à la léproserie Saint-Lazare   qui a déjà été fouillée. Il n’est pas exclu que d’autres corps soient découverts. Déjà une quinzaine de corps ont été mis à jour. Les archéologues espèrent retrouver une vingtaine, voir une trentaine de corps, mais pourquoi sont-ils morts ? De la peste ou du choléra ? Les analyses le diront bientôt …
En tout cas ces découvertes ne retarderont normalement pas les travaux du tram. (pour + d’infos cliquez ici)
Sanitas

RAS
Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Les travaux se poursuivent le long et sur le boulevard Winston Churchill, une nouvelle voie de circulation a été créée à l’emplacement des arbres coupés il y a quelques jours.
2 Lions

RAS
Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant

Le rond-point Marcel Dassault est actuellement en train d’être supprimé comme le la place Saint-Paul cet été. Sinon dans la rue RAS.
Avenue de la République

Pas de travaux de déviation de réseaux à signaler. Mais les 5 chênes se trouvant devant la mairie ont été transplantés.
Les arbres ont disparu …

Rabière

Rue de la Rotière

RAS
Rue Paul Langevin

Réseaux actuellement déviés dans cette rue : eaux usées, potable, télécommunication et chauffage.
Rue Mansart

Les travaux de déviation de réseaux progressent bien dans ce secteur (eaux usées, potable, télécommunication et chauffage)

Bonne soirée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 23 mars 2011

Base de vie (rive droite)

Une grande activité règne aujourd’hui sur la base de vie, côté Rives du Cher.
En effet c’est un va-et-vient de camions cet après-midi qui n’a pas cessé pour apporter le matériel nécessaire à la construction de la pile, comme les palplanches.

Au second plan : les restes de la culée
Les palplanches qui viennent d’être livrées


Le Cher (rive droite)

Là aussi les travaux progressent à grand pas, le 1/4 de digue a été réalisé pour permettre la déconstruction de la pile de pont de la Vendée qui a commencé sous mes yeux ! C’est un brise roche hydraulique qui casse petit à petit le dernier vestige du pont de la vieille ligne des Sables, je reviendrai samedi pour voir si elle est encore là. L’ancienne culée, a quant à elle, déjà disparue pour laisser un gros trou à la place.

La pile vit ses derniers instants

Ca commence dans 3 minutes …

Et c’est parti !











Avant … (la photo du 9 et non du 23 mars 2011)

Après !


Vue générale

Le Cher (rive gauche) 

On ne voit désormais plus la progression de travaux car ils se déroulent maintenant dans les batardeaux, seul le site officiel peut nous permettre de voir ce qui se passe à l’intérieur, c’est aujourd’hui que la semelle a été coulée.

Le coulage de la semelle (image tram-tours)

Après l’évacuation de l’eau … (image tram-tours)

Base de vie (rive gauche)

Comme sur la base de vie se trouvant de l’autre côté du Cher, celle de la rive gauche (côté 2 Lions) reçoit les coffrages nécessaires à la construction de la première pile, c’est dans ces moules que sera coulé le béton.
Les travaux de la culée droite n’ont pas progressé.

Livraison des coffrages (image tram-tours)

Les coffrages qui nous donnent une bonne estimation de la taille d’une pile (ont retrouve d’ailleurs bien la forme en V)



Panneau assez étrange que l’on trouve des 2 côté du Cher aux alentours des 2 bases de vies

Au premier plan : la pile qui vit ses derniers instants …



Bonne soirée,

[Point Travaux] 20 mars 2011

Tours

Rive du Cher

Boulevard Winston Churchill

Les travaux sur les réseaux de gaz, d’eaux pluviales et d’eau potable se poursuivent le long du boulevard Winston Churchill.




2 Lions

Allée Ferdinand de Lesseps

Les réseaux d’électricité et d’eau potable sont toujours à découvert et les travaux ne progressent plus.


Avenue Marcel Mérieux

Cette avenue est toujours fermée bien que les travaux de déviation des réseaux soient finis.

Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant

Les travaux sur les réseaux d’électricité ont repris rue du Pont Volant.


Avenue de la République

RAS




Rabière

Rue de la Rotière

RAS

Rue Mansart

Les travaux sur les réseaux d’eaux usées, potable, télécommunications et chauffage se poursuivent rue Mansart au niveau de la rue Pierre Lescot.

Bonne journée,

[La vie du blog] Le blog souffle sa première bougie !

Ce blog souffle aujourd’hui sa première bougie. Il y a un an jour pour jour je publiais mon premier article à propos du démontage de 2 voies de lavages dans l’avant-gare de Tours (« La SNCF démonte 2 voies pour le passage du tram« ). Depuis le 19 mars 2010 j’ai écrit 115 messages dont 32 concernant l’actualité et 25 Point Travaux. Ce blog a été visité par 7482 personnes en 1 an.

Pour ce premier anniversaire j’ai le plaisir de vous offrir cette carte réalisée par carto.metro pour letramdetours.net, vous pouvez visionner la carte simple au format PNG (en cliquant ici) ou en haute définition plus détaillée (en cliquant ici).
A cette occasion je suis également passé à la radio, vendredi dernier sur France Bleu Touraine dans le cadre de l’émission « La minute tram' » : pour écouter cliquez ici.

En tout cas j’espère que vous prenez du plaisir à lire mes articles.

Bonne journée et happy birthday !

[Point Travaux] 12 mars 2011

Tours Nord

Site du P+R Nord et Centre de maintenance



Les fouilles archéologiques se poursuivent mais toujours sans grand résultat.

Rue du Colombier

Là aussi certains arbres ont disparus, principalement vers le magasin Métro.

Avenue de l’Europe

L’avenue de l’Europe connait toujours des travaux de déviation des réseaux, on dévie ici les réseaux de télécommunications, d’eau potable et d’électricité.
Une des 90 « chambres » qui abritera les nouveaux réseaux
de télécommunications (se référer au PT du 25 février 2011, rue du Pont Volant)
Rue de Jemmapes

RAS

Bonne soirée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 9 mars 2011


La base de vie (côté Rives Cher)

La base de vie du mail Suzanne Valadon reprend vie : une pelleteuse casse en ce moment la digue pour permettre de couler en juillet/août 2011 la culée droite.
Sur le Cher et la base de vie (côté 2 Lions)

Sur le Cher, l’eau est en train d’être pompée à l’intérieur des batardeaux.
Sur la base de vie, l’emplacement de la culée gauche commence à prendre forme : sa construction va commencer ce mois-ci pour se terminer le mois prochain. Et oui, ça va très vite !
L’emplacement de la culée gauche
Cité Tram a préparé une micro-exposition sur les travaux du pont sur le Cher, au bout de l’avenue Jean Portalis.
Bonne soirée,

[Point Travaux] 9 mars 2011

Tours

Centre-ville

Place Jean Jaurès

Les travaux de déviation des réseaux se poursuivent place Jean Jaurès où une nouvelle tranchée (en plus de la première) vient d’être ouverte pour dévier les réseaux d’eau potable.




Rue Charles Gille


Entre la rue de la Vendée et Blaise Pascal (Fouilles archéologiques)

L’INRAP fouille toujours cette partie de la rue Charles Gille, mais les archéologues n’ont pour le moment rien trouver.



Les archéologues s’arrêtent juste au niveau des réseaux

Entre l’avenue de Grammont et la rue Jules Michelet (déviation des réseaux)

Quelques tranchées ont dû êtres ouvertes ici mais vite rebouchées. Cependant les quelques arbres de la rue Charles Gille ont été coupés (des lagerstroemias).




Au niveau de l’îlot Vinci (Déviation des réseaux)

Là aussi les réseaux d’eau potable, gaz, télécommunications et électricité sont déviées.



Les lagerstroemias ont également disparu devant le McDo !

Rue de Nantes

La tranchée ouverte début février 2011 le long du bâtiment SNCF (qui sera prochainement détruit) a été rebouchée, mais une nouvelle se situant sur le côté de la gare a été creusée pour dévier les réseaux d’eaux usées et pluviales, eau potable et électricité.






Sanitas

RAS
Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Les réseaux actuellement déviés sur le boulevard Winston Churchill son ceux d’eau potable, la zone de travaux s’étend du mail Suzanne Valadon à la rue Fragonard et entre cette dernière et le mail Georges Braque une nouvelle voie de circulation est en train d’être aménagée.
La voie bus du boulevard Winston Churchill est par contre toujours fermer. Là aussi quelques arbres ont été coupés.







2 Lions

Allée Ferdinand de Lesseps

La zone de travaux glisse désormais vers l’ouest (au niveau de la rue Dupont de Nemours) pour dévier les réseaux d’eau potable. Malgré cela la zone initiale (rue James Watt) est toujours conservée.







Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant
Petite zone de travaux au niveau de la rue du Coteau, en haut de la rue du Pont Volant la tranchée ouverte a été rebouchée et les palissades sont en train d’être enlevées. Les travaux se terminent donc momentanément ici. Les feux sont également en train d’être démontés.








Avenue de la République

Nouveau front de chantier : l’avenue de la République. Elle est pour le moment fermée entre la rue des Martyrs et du parc de la Grange. Les ouvriers dévient les réseaux d’eau potable, eaux usées et pluviales, électricité et gaz.





Cette avenue comporte aussi un autre secteur en travaux : le centre-ville de Joué-lès-Tours  (entre le boulevard Gambetta et l’avenue Victor Hugo), c’est un véritable épisode de « Massacre à la tronçonneuse » qui se déroule ici. En effet la rangée de tilleuls taillés situé aux environs de la rue Anatole France + les 2 rangées de tilleuls taillés sur le parking vers le boulevard Gambetta à l’Est sont en train d’être coupés pour faciliter le passage du tram.











Rabière

Rue de la Rotière

Intervention mineure dans cette rue.



Rue Mansart

Une nouvelle zone de chantier : celle de la rue Mansart où les réseaux d’eaux usées, potable, télécommunication et chauffage (en plein hiver ???) sont modernisés et déviés.

Bonne soirée,