[Point Travaux] 30 avril 2011

Tours

Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Les travaux de déviation des réseaux s’essoufflent le long du boulevard Winston Churchill, il ne reste plus que 1 ou 2 tranchées ouvertes.


2 Lions

Avenue Jean Portalis

Les travaux de déviation des réseaux sont désormais finis dans le quartier des 2 Lions et les travaux de ligne progressent … A l’emplacement de cet ancien parking la pose des multitubulaires va (ou a) bientôt commencée.




Joué-lès-Tours

Avenue de la République

L’avenue est rouverte à la circulation dans sa partie comprise devant la mairie et aucune zone de travaux subsiste !



Rue Gamard

Lundi prochain, le 2 mai les travaux de déviation des réseaux commencent dans la rue Gamard qui est la plus commerçante de Joué-lès-Tours, pour le moment seul les réseaux ont été repérés et marqués au sol.


Rabière

Rue de la Rotière

Les travaux de ligne avance très vite dans la rue de la Rotière, au point que la pose des multitubulaires a déjà commencée.

Bonne soirée,

[Foire de Tours 2011] La maquette est arrivée !

La maquette à l’échelle 1 du nez de notre tram qui sera présenté à la foire de Tours sur le parvis du Grand Hall du 6 au 15 mai 2011 et dévoilée au grand public le vendredi 6 mai 2011 matin est arrivée ce matin sur son emplacement au parc des expos de Tours.

L’emplacement (26/04/2011 11:59)

Je ne serais pas sur place le vendredi matin mais j’irai sans doute la voir dans la soirée.
La semaine prochaine, nous suivrons normalement en exclusivité l’installation du stand qui comprendra le quai d’une station qui comprendra donc un abri, la réalité augmentée est, elle aussi, très attendue : elle vous permettra de plonger en 2013 avec le tram !

La maquette encore bâchée (27/04/2011 11:59)

Bonne soirée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 19 avril 2011

Rives du Cher

La culée

L’emplacement de la culée droite commence à se préciser et le béton sera sans doute coulé prochainement. Il reprend quasiment le même emplacement que l’ancienne culée du pont de la Vendée.
Sur le Cher

Les travaux progressent énormément ici, l’eau a été totalement évacuée des batardeaux et les pelleteuses commencent à creuser dans le lit du cher au niveau de la pile la plus proche des Rives du Cher, un nouveau 1/4 de digue est en train d’être installé  pour accéder à l’emplacement de la pile du milieu.
2 Lions 

Sur le Cher

La pile a été décoffrée et elle est donc désormais finie ! Ce pourquoi le 1/4 de digue installé en février dernier commence à être détruit. On peut dès à présent considérer que les travaux sont finis sur le Cher à proprement dit, car de ce côté il ne reste plus que la culée a réalisée et le lancement du tablier.
La culée

La construction de la culée avance bien, les ouvriers commencent même à couler le béton.
Base de vie
RAS

Bonne soirée,

[Point Travaux] 19 avril 2011

Tours Nord

Centre de maintenance 

Depuis quelques jours les archéologues disparaissent petit à petit du site du centre de maintenance, dans un premier temps les travaux de terrassement ont commencé dans la partie la plus à l’Est (où aucune découverte majeure n’a été faite) mais cela ne durera que peu de temps, car les ouvriers prendront totalement possession du site durant le mois prochain.









P+R Nord

Les fouilles archéologiques vont bientôt toucher à leur fin sur ce site.


Rue du Colombier

Les travaux de déviation des réseaux sont définitivement finis, les véritables travaux commencent enfin : les travaux de ligne. Cette première phase de travaux consiste à réaliser la pose de la multitubulaire (Elle permet d’abriter tous les câbles nécessaires à l’alimentation du tramway), les réseaux enterrés (assainissement, réseaux secs, etc.), les fosses d’arbres, quais des stations, etc.
Pour le moment rien d’impressionnant, quelques tranchées ont été rouvertes et les arbres (ceux qui n’ont pas été coupés !) commencent à être protégés.  Cela entraîne donc une fermeture de la rue entre Maréchal Juin et Védrines, les voitures sont donc déviées par Ronsard.








Rue de Jemmapes 

Je viens de sauter volontairement l’avenue de l’Europe car tenez vous bien … les travaux de déviation des réseaux sont enfin finis ! Mais ils reviennent dès le mois de juin avec les travaux de ligne ! Du côté de Jemmapes, toutes la rue est en travaux pour dévier principalement les réseaux de gaz. Cela entraîne donc la fermeture de la rue pour les voitures par tranches : entre Roubaix et Mayer, Mayer et Hardouin, puis pour finir Hardouin et Chevalerie. Comme ailleurs, de nombreux arbres ont disparu …











Place de la Tranchée

Mais où sont passés les 18 tilleuls de la place de la Tranchée ? Là aussi les abattages se sont déroulés dans la foulée. Toutes les places de stationnements ont été supprimées, les voies de circulation totalement modifiées au grand dam des automobilistes.





Avenue de la Tranchée

Comme dans la rue du Colombier, l’avenue de la Tranchée voit ses premiers travaux de ligne arrivés. Les fronts s’étend sur tout le long de l’avenue est occupé toute la contre-allée ainsi que l’ancienne voie « voiture » de droite.







Et encore un endroit où les arbres ont disparu !!! Les 14 tilleuls de la place Choiseul ne sont plus qu’un souvenir …









Tours 

Centre-ville

Rue Nationale

Les travaux remontent toujours vers le nord, la zone de travaux la plus active se situe entre Zola et Pallu.






Place Jean Jaurès


Rue Charles Gille

Archéologues et ouvriers cohabitent toujours dans cette rue qui est toujours totalement fermée à la circulation.
Les réseaux dévier sont l’eau potable, gaz, télécommunications et électricité. L’Inrap ne semble pas avoir fait de nouvelles découvertes importantes.







Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

Ce boulevard est sans doute la partie la plus intéressante de ce point travaux, la quasi-totalité des 160 érables et marronniers ont été coupés. Seul quelques sujets résistent (mais pour combien de temps ?) devant le Palais des sports. La partie sud du mail a été nettoyée, au milieu quelques branchages subsistent et au nord les arbres sont encore sur place.














Avenue du Général de Gaulle

Encore et encore … Les arbres de la place Tulasne ont eux aussi vu les tronçonneuses.
Les travaux de ligne ont commencés avenue du Général de Gaulle et les premiers travaux sur les réseaux enterrés ont également débutés.







Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

De nombreuses zones de travaux se situent sur le bord de ce boulevard pour dévier les réseaux d’eau potable et de gaz.
Le permis de déconstruire a été affiché sur l’ancienne station service.




2 Lions

Avenue Jean Portalis

Les travaux de ligne ont commencé il y a quelques jours ici, entraînant donc encore quelques coupes d’arbres ! Comme à Tulasne, les travaux sur les réseaux enterrés ont débuté.
Le parking a été agrandi et un nouveau passage a été créé.








Allée Ferdinand de Lesseps

La rue James Watt est de nouveau rouverte au niveau de l’allée Ferdinand de Lesseps.


Rue Jean Carmet

Dans cette rue le tram ne passera pas, mais les ouvriers ont installé leur base de vie.



Avenue de Pont Cher

Petite zone de travaux, ne gênant en rien la circulation, pour dévier quelques réseaux.


Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant

Les travaux se poursuivent ici pour dévier les réseaux d’électricité.



Avenue de la République

La partie la plus au Nord de l’avenue a été rouverte à la circulation, la seul zone qui subsiste se situe dans le centre de Joué-lès-Tours (entre Gambetta et Hugo). Ce qui entraîne donc sa fermeture dans cette partie.




Rabière

Rue de la Rotière

Les travaux de ligne ont là aussi commencé mais pour le moment seul les palissades ont été installés.




Rue Mansart

La zone de travaux n’a pas évoluée mais Citétram prévoit la coupe de 15 arbres entre le 18 et 19 avril 2011.




Bonne journée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 6 avril 2011

Côté Rives du Cher

Base de vie

RAS



Sur le Cher

Les batardeaux sont en train d’être enfoncés dans le lit du Cher dans le but d’évacuer l’eau pour couler la future pile.




Côté 2 Lions

Base de vie


Le battage des pieux tubés de la culée est en cours.




Sur le Cher
Le ferraillage de la pile a été posé dernièrement et le coffrage est en train d’être d’installer, il ne restera plus qu’à couler le béton.
(photo : tram-tours.fr)

Bonne soirée,

[Point Travaux] 6 avril 2011

Tours

Rue Nationale

Les travaux de déviation de réseaux se poursuivent dans la rue Nationale. La zone remonte petit à petit vers le nord, la partie devant les galeries Lafayette a été rebouchée et rouverte aux piétons. Elle se situe désormais entre la rue des Minimes et de la Préfecture. Quelques minutes après, une fuite de gaz allait avoir lieu (plus d’infos ici)




Place Jean Jaurès

Les travaux sur les réseaux d’eau potable progressent lentement ici.


Rue Charles Gille

Les travaux de déviations des réseaux s’emparent maintenant de l’Ouest de la rue, après les fouilles archéologiques. Au niveau du Tissus Vinci  les nouveaux réseaux de télécommunications sont en train d’être mit dans une des 92 « chambres » qui sillonneront le tracé du tram.




Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

Et c’est parti ! Comme sur la place de la Tranchée (voir ici), l’abattage des 160 marronniers et érables a débuté cette semaine sur le mail arboré du Sanitas ainsi que sur la place Saint Paul pour libérer les emprises nécessaires au début des travaux de ligne le 11 avril prochain. Un peu plus en aval, des opposants se sont installés dans les arbres, qui seront abattus prochainement, pour manifester leur mécontentement.
Alain Beyrand a même écrit un livre sur ces abattages (vous pouvez le consulter ici) et un second relatant de tous les problèmes que cause le passage du tram (à lire ici).







Rives du Cher

Carrefour de Verdun

RAS

Boulevard Winston Churchill

De petites tranchées sont ouvertes de manière ponctuelle le long du boulevard Winston Churchill pour dévier les réseaux d’eau potable et de gaz.


Avenue de Pont Cher

A en croire l’état de la chaussée, des travaux sur des réseaux X ont eu lieu.

Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant

Les travaux sur les réseaux d’électricité ont repris le long de la rue du Pont Volant, la circulation est toujours maintenue dans le sens Tours > Joué-lès-Tours.






Avenue de la République

De petites interventions ponctuelles se produisent dans la partie Est de l’avenue de la République. Dans le centre de Joué-lès-Tours les pelleteuses commencent à arriver et une première tranchée est en train d’être ouverte.






Rabière

Rue Mansart

Les travaux sur les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’électricité progressent bien ici mais ils ne gênent en rien la circulation automobile.

Bonne soirée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 2 avril 2011

Côté Rives du Cher

Base de vie

Les éléments en fer nécessaire pour couler la pile en béton armée sont arrivés sur la base de vie et quelques palplanches traînent encore ici où là.
Sur le Cher
La pile de l’ancien pont de la Vendée ainsi que la culée ont définitivement disparus. Les palplanches servant de batardeaux sont en train d’être installés à l’emplacement de la première pile de cette rive. De l’autre côté, au 2 Lions les travaux progressent toujours.
Bonne journée,

[Point Travaux] 2 avril 2011

Tours

Centre-ville

Rue Nationale

La tranchée remonte doucement vers le sud pour dévier les réseaux d’eau potable et d’eaux usées.
Place Jean Jaurès

Plus aucune tranchée n’est ouverte ici et le chantier semble pour le moment arrêté.
Rue Charles Gille

Travaux de déviation des réseaux et fouilles archéologiques cohabitent toujours dans cette rue. Les déviations des réseaux ont repris le dessus à l’emplacement de la découverte des squelettes (voir mon article) qui sont partis en laboratoire. Petit scoop, concernant ces fouilles mais cette fois-ci devant la maison du tram où un morceau de rempart vient d’être découvert, mais il n’a pas encore été dégagé.
Rives du Cher

Carrefour de Verdun

Les pavés qui se situaient au centre du carrefour de Verdun ont été enlevés puis les ouvriers ont mis un enrobé à la place.
Boulevard Winston Churchill

Les travaux de déviation de réseaux se poursuivent ici.
2 Lions

Allée Ferdinand de Lesseps

Quelques zones de travaux subsistent dans cette allée.

Bonne journée,

[Actualité] Le tram au forum du développement durable

Contrairement à l’année dernière, le tram avait sa place sur le forum du développement durable qui se tenait aujourd’hui.
Il se situait sur le mail du boulevard Heurteloup devant la gare, place du général Leclerc dans le secteur des « nouvelles mobilités ».

Laura et Mélanie, les 2 hôtesses de la maison du tram (ce qui explique sa fermeture ce jour) vous ont accueilli chaleureusement sur ce petit stand qui réservait malgré tout quelques surprises ….

Il était composé de 2 kakémonos qui étaient déjà présents au salon « Made in Touraine » en septembre dernier (voir mon article). Venait s’ajouter à ceci une borne tactile qui avait été empruntées au PIT de la maison de l’environnement et la pièce principale : une nouvelle maquette définitive du tram signée Alstom qui ne mesure pas moins de 2 mètres de long ! Jean Germain, le maire de Tours, est également venu faire un tour ce stand vers midi.

Bonne soirée,