[Pont sur le Cher] Les travaux au 18 mai 2011

Côté Rives du Cher


Base de vie


Culée


P1

Les travaux avancent bien au niveau de P1, le coffrage est maintenant posé. Et le béton est peut-être même déjà coulé.

P2

L’installation des batardeaux est finie est l’eau commence à être évacuée de ces derniers.


Côté 2 Lions

P3


Culée

Comme P1, les travaux progressent très vite à l’emplacement de la culée côté 2 Lions. Elle prend désormais forme, le maillage en fer est en train d’être assemblé et les maintiens commencent à être posés.








Base de vie

La mini-exposition va bientôt s’agrandir …

Bonne soirée,

[Point Travaux] 18 mai 2011

Tours

Centre-ville

Rue Nationale

Les travaux de déviation des réseaux sont toujours en cours rue Nationale, plus précisément entre la rue Etienne Pallu et Emile Zola. L’accès à la rue de Clocheville est fermé depuis la rue Nationale.



Une découverte archéologique ?


Place Jean Jaurès

Travaux de déviation (sur les réseaux d’eau potable) et fouilles archéologiques cohabitent sur la place principale de Tours, les dévoiements se situent au nord (devant l’hôtel de vile) et les fouilles un peu plus au sud (sur l’ancienne voie bus), a priori aucune découverte majeure n’a encore été faite.


Rue Charles Gille

2 fronts sont ouverts pour dévier les réseaux dans la rue Charles Gille, un premier à l’Est (au niveau de la rue Blaise Pascal) et un second, le plus impressionnant, à l’angle de l’avenue de Grammont. Ce dernier est une véritable plaie béante qui sert à dévier tous les réseaux imaginables !


Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

Les travaux sur les réseaux enterrés sont toujours en cours dans ce boulevard.




Avenue du Général de Gaulle / Place Tulasne

Comme sur le boulevard de Lattre de Tassigny, les travaux sur les réseaux enterrés se poursuivent mais à moindre échelle. La pose de la multitubulaire commencera certainement bientôt.




Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Le boulevard Winston Churchill ne sert désormais plus que de base de vie, la seule tranchée encore ouverte pour dévier des réseaux se situe à l’Est du carrefour de Verdun mais cela n’influe pas énormément sur la circulation automobile.




2 Lions

Bergeonnerie / avenue Jean Portalis

Les travaux de ligne battent leur plein au bord du lac de Tours ! Les travaux sur les réseaux enterrés se situent sur l’ancien parking Universitaire et en même temps les ouvriers commencent à ouvrir la tranchée qui abritera prochainement la multitubulaire. Les coffrages de cette dernière comment enfin à être posés à la Bergeonnerie.





Allée Ferdinand de Lesseps

Les travaux n’ont pas un caractère spécialement intéressant ici, quelques tranchées sont ouvertes ici ou là pour les réseaux enterrés et les emprises sont en train d’être libérées.



Joué-lès-Tours

Avenue de la République 

Quelques réseaux sont déviés en ce moment sous le pont SNCF de l’avenue de la République à Joué-lès-Tours, cela entraîne donc la fermeture de cette rue entre René Coty et Jean de la Fontaine. Les voitures sont donc déviées par la rue des Martyrs.


Rue Gamard

C’est sans aucun doute le secteur où les travaux de déviation des réseaux sont les plus actifs ! De nombreuses tranchées ont été ouvertes en peu de temps, les voitures sont là aussi déviées par la rue des Martyrs.
Pour compenser le manque de stationnement de cette rue très commerçante pas moins de 6 parkings ont été ouverts.






Rabière

Rue de la Rotière

Joué-lès-Tours nous réservait bien des surprises ce mercredi ! La pose de la multitubulaire s’achève déjà sur le côté Est de la rue de la Rotière et la tranchée est déjà ouverte pour l’installer côté Ouest, la plateforme se dessine ainsi de plus en plus nettement !

Bonne soirée,

[Point Travaux] 14 mai 2011 (Tours Nord)

Tours Nord

CDM
La réalisation de la plateforme de CDM se poursuit ainsi que le terrassement nécessaire aux cuves de stockages d’eaux pluviales.

Rue du Colombier


L’installation des multitubulaires et des réseaux enterrés est en cours.
Rue de Jemmapes

Les travaux de ligne ne débuteront qu’en octobre prochain, en attendant les dévoiements se poursuivent.
Avenue André Maginot

Là aussi, les travaux de dévoiement sont en cours. Cela entraîne donc la fermeture de cette avenue entre l’avenue de la Tranchée et l’avenue de la République.
Avenue de la Tranchée

La partie droite de l’avenue de la Tranchée est fermée pour cause de travaux de ligne, plus précisément d’interventions sur les réseaux enterrés.

Bonne soirée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 11 mai 2011

Côté Rives du Cher

Culée

RAS



Sur le Cher

Les travaux avance bien au niveau de P1, en effet le maillage en fer a été posé et le coffrage est arrivé aux pieds de la future pile. 
Les batardeaux sont en train d’être enfoncés dans le lit du Cher à l’emplacement de P2.
Côté 2 Lions

Sur le Cher

RAS
Base de vie / culée

Le maillage en fer pour coulée la culée continu à être posé.

Bonne soirée,

[Point Travaux] 11 mai 2011 (Joué-lès-Tours)

Joué-lès-Tours

Rue Gamard

Les travaux de déviation des réseaux ont vite commencé dans cette rue. Ils se termineront à la fin de l’année pour laisser place ensuite aux travaux de ligne jusqu’en octobre 2012, de mars à juillet 2013 les premiers tramway rouleront en essai, suivi de la marche à blanc en août 2013 et de la mise en service au plus tard en septembre de cette même année.







Rue de la Rotière

La pose de la multitubulaire, nécessaire à l’alimentation du tramway se poursuit. Elle avance même plutôt bien.





Rue Mansart

Quelques interventions ponctuelles ont toujours lieu sur certains réseaux dans cette rue.

Bonne soirée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 4 et 7 mai 2011

Côté Rives du Cher

Base de vie







Culée


Le Cher

L’eau est totalement évacuée de P3 et  les palplanches vont être enfoncées dans le lit du Cher la semaine prochaine.






Côté 2 Lions

Le Cher




Culée

Le 4 mai le maillage en fer était en train d’être installé à l’emplacement de la future culée.

Au 7 mai, l’installation est totalement finie. Il ne reste plus qu’à couler le béton.

Base de vie

Bonne journée,

[Point Travaux] 7 mai 2011

Tours

Rue Nationale

Les travaux de dévoiement ralentissent dans la rue Nationale, il ne subsiste plus que quelques tranchées entre la rue de Clocheville et la place Jean Jaurès.

Place Jean Jaurès

Aucune évolution sur cette place.

Rue Charles Gille / rue de Bordeaux

Il ne reste désormais plus que 2 tranchées ouvertes dans la rue Charles Gille, mais quelques interventions ont lieu au début de la rue de Bordeaux.







Sanitas

Voies ferrées

L’emplacement de la plateforme se précise dans l’avant gare de Tours sur le côté Ouest, il ne reste plus qu’à abattre l’îlot Vinci et l’ancien bâtiment SNCF.
De l’autre côté, à l’Est, les nouvelles voies de lavage sont maintenant posées.






Boulevard de Lattre de Tassigny

Les travaux sur les réseaux enterrés se poursuivent dans la contre-allée du boulevard de Lattre de Tassigny.






Rives du Cher 

Boulevard Winston Churchill

La zone « active » se situe pour le moment au niveau du carrefour de Verdun, les voitures sont donc obligées de prendre la voie bus aux alentours.

Bonne journée,

[Actualité] Le tramway prend ses traces à la foire de Tours

(photo de l’inauguration : Arnoul Maffre) La maquette à l’échelle 1 du tram Tourangeau a été inaugurée ce matin vers 11h. La liste des personnalités présentes ce matin est longue mais on peut tout de même citer parmi aux  de Jean Germain (maire de Tours), Régine Charvet Pello (directrice de RCP), Marisol Touraine (président du conseil général d’Indre-et-Loire), Pierre Texier (déplacements), Alain Devineau (Patrimoine et urbanisme), Arlette Bosch (logement, affaires sociales), Jean Luc Paroissien (directeur du projet, Citétram) ainsi que Gérard Gilardeau (adjoint au maire de Joué-lès-Tours).

On peut noter aux grands absents Claude Roiron (ancienne présidente du conseil général de 2008 à 2011) et Philippe Le Breton (maire de Joué-lès-Tours, ville qui sera sillonnée par le tram, depuis 1995).

La vitesse de cette inauguration a été assez impressionnante, Jean Germain est resté moins de 30 minutes sur ce stand. Le temps de tirer la bâche et c’était fini !

Comme prévu, Vérolution (association militante opposé au tram) a essayé de gâcher cette inauguration ; en posant tout simplement des boules puantes un peu partout au milieu de la rame, jusqu’au pupitre du conducteur.

Le stand fut installé en 2 semaines, du 22 avril au 6 mai 2011. Une petite rétrospective s’impose :

Le 26 avril 2011 :


Le 28 avril 2011 :




Le 29 avril 2011 :


Le 30 avril 2011 :


Le 3 mai 2011 :


Le 4 mai 2011 :

C’est grâce à cette caméra que nous avons pu suivre les travaux du stand en direct …

Plus de 300 000 visiteurs sont attendus sur ce stand de 200m², qui contient bien sûr la maquette grandeur nature ainsi qu’une station à l’échelle réelle comprenant le quai, tout cela sous un chapiteau de 10×20 mètres.

Cette maquette fut construite en un temps record : seulement 8 mois. Elle est composée de bois habillé par différents matériaux et construite dans l’usine d’Alstom d’Aytré en collaboration avec une menuiserie de la même ville. Ceci est un test, une sorte de consultation auprès des habitants pour lancer la production des véritables rames à partir de mi 2012, la première sera livrée en juillet 2012. Elle ne pèse pas moins de 10 tonnes et mesure 13,75 mètres de longs, 2,40 mètres de large et 3,15 mètres de haut. L’intérieur est bien fidèle aux images de synthèses, en entrant dans la rame le plus saisissant en entrant dans ce « morceau » de rame est le contraste des couleurs : surtout le rouge « ultra-gloss » et le plaquage bois en chêne naturel traité anti-graffiti. Ce rouge se prolongera jusqu’au totem des stations. Il manque seulement les validateurs de tickets.

Peu avant 20 heures la maquette s’illumine pour le plus grand plaisir des visiteurs !
Vous pouvez venir la voir du 6 au 15 mai 2011 à la foire de Tours devant l’Igloo.

Les handicapés ont toutes leur place dans les rames

En plus de la maquette qui est la pièce maîtresse de ce stand, 6 Ipad sont mis à la disposition du public pour vous immerger dans la ville en 2013 sous forme de réalité augmentée à travers 12 stations (Vaucanson, Beffroi, Pilorget, Tranchée, Choiseul, Gare de Tours, Palais des sports, Charcot, Suzanne Valadon, Université, Hôtel de ville de Joué-lès-Tours et Rotière). On peut seulement reprocher la faute d’orthographe au nom de la station Rotière (et non Rothière) ainsi que l’angle de vue limitée dans la Tranchée. La station Choiseul est quant à elle très bien représentée.

De plus, une « partie » de station de tram (il manque le totem) comprenant le quai a été représentée sur le côté gauche de la rame. Elle est également à l’échelle 1 (c’est-à-dire grandeur nature) vous pouvez y faire une pause pour admirer le côté miroir (a seulement 20 centimètres maximum de la rame, pour ne pas éblouir les automobilistes aux abords du tram à partir de novembre 2012 date des premiers essais à Tours Nord).
Les bandes de Buren sont aussi reproduites sur le quai en se prolongeant sur l’emplacement des portes de la rame.

Suivez la ligne …

De nombreux goodies sont distribués aux passants par les 5 hôtesses du stand. Comme des silly bandz, des yo-yo, des papertrams, des boules relaxantes en forme de casque de chantier (pour se détendre dans les embouteillages causés par les travaux du tram !), de nouveaux crayons, des plans, des bracelets ainsi que des documentations.

En globalité, les premières impressions sont plutôt bonnes. Mais il ne faut pas se voiler la face, la première vocation de cette maquette est de nous faire oublier les travaux. Mais pour combien de temps ?

[Point Travaux] 4 mai 2011

(Je m’excuse pour le manque de description, mais je prépare en ce moment un nouveau Point Travaux ainsi qu’un article sur la maquette)

Tours


Rue Nationale




Rue Marceau



Place Jean Jaurès



Rue Charles Gille




Sanitas


Voies ferrées (5 mai 2011)


Les travaux sont finis ici.




Boulevard de Lattre de Tassigny (5 mai 2011)






Il ne faut pas se garer là …



Dernières traces d’un temps passé …






Avenue du Général de Gaulle (4 et 5 mai 2011)











Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill


La zone active se trouve actuellement au niveau du carrefour de Verdun.










2 Lions

Bergeonnerie & avenue Jean Portalis 


Travaux sur les réseaux enterrés, les coffrages de la multitubulaire arrivent progressivement.






Allée Ferdinand de Lesseps


Démarrage des travaux de ligne ici, ce qui explique la coupe des arbres dans cette allée pour faciliter la libération des emprises nécessaires à la future plateforme.









Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant







Sous la tôle …


Avenue de la République


Rue Gamard


Premier travaux dans la rue Gamard depuis le 2 mai 2011 avec seulement une tranchée.








Rabière

Rue de la Rotière

La pose de la multitubulaire avance bien dans cette rue.

Bonne soirée,