[Pont sur le Cher] Les travaux au 28 juillet 2011

Rive droite

Base de vie


Culée

La première partie de la culée a était décoffrée, la prochaine étape et couler le béton sur la partie supérieure.


Le Cher



Rive Gauche

Culée

La culée est quasiment finie, il reste encore la dalle intérieure a couler.



Base de vie

La base de vie s’agrandie vers la Bergeonnerie car elle se prépare a accueillir dès septembre prochain une partie du tablier du pont.

Bonne journée,

[Point Travaux] 28 juillet 2011

Tours

Place Jean Jaurès

La tranchée faite pour accueillir les encadrements, qui abriteront les nouveaux réseaux, progresse progressivement au Nord, vers la rue Nationale.




Rue Charles Gille


Rue de Nantes

La démolition se poursuit sur le côté Ouest du bâtiment.


Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

Les tranchées pour la multitubulaire et les bordures de voies sont quasiment finies, la pose de la multitubulaire a débutée au Sud du boulevard.
Ici on rebouche la tranchée de la multitubulaire car elle n’est pas au bon endroit …

La machine pour réaliser les bordures de voies







Avenue du Général de Gaulle


La multitubulaire est maintenant terminée entre Lattre de Tassigny et Saint Lazare. Sur la place Tulasne, tout du moins ce qu’il en reste, le multitubulaire est en train d’être posée. Les supports des LAC sont en train d’être posés avec l’aide de la foreuse (une autre est présente au 2 Lions).










Avenue de Grammont


Les travaux de déviation se poursuivent ici.





Sous l’avenue de Grammont, dans l’avenue Saint Lazare, le renforcement d’un des ponts est toujours en cours :




Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

La station service est maintenant totalement détruite et la pose du tapis géotextile se termine, il servira peut-être à accueillir des plantations ?






2 Lions


Bergeonnerie & avenue Jean Portalis







Allée Ferdinand de Lesseps

Les travaux de ligne sont en cours ici, toutes les tiges métalliques servant pour couler les futurs supports des LAC et les premiers coffrages apparaissent à ces emplacements. 










Avenue de Pont Cher

Les travaux de déviation des réseaux sont toujours en cours, la foreuse est maintenant arrivée ici.

Bonne journée,

[Point Travaux] 27 juillet 2011 (Nord > Sud)

Tours Nord

CDM


La construction du bâtiment du Centre de Maintenance ne vas pas tarder à commencer à en croire les 2 grues qui viennent d’arriver sur le chantier. A l’heure actuelle, c’est la multitubulaire qui est en train d’être posée, la maison a également été rasée.






P+R Nord




Rue du Colombier

Les travaux de ligne progressent très bien dans cette rue, la plateforme est déjà en train d’être terrassée et un tapis géotextile est en train d’être installé. C’est ici qu’un des premiers rails sera posé dans quelques semaines.







Monconseil


L’éco-quartier Monconseil est coupé en 2 parties : à l’Est, la plateforme est déjà terrassée tandis qu’à l’Ouest l’installation de la multitubulaire n’est pas terminée.






Carrefour de la Marne


Il sert principalement de base de vie pour les travaux de l’avenue de l’Europe.



Avenue de l’Europe


Les travaux sur les voiries définitives avancent à bon rythme, les bordures des trottoirs sont déjà installés sur une partie de l’avenue.

Rue de Jemmapes

Le site officiel annonce le démarrage des travaux de ligne dans la partie Nord de la rue de Jemmapes mais il ne s’y passe pour le moment rien, dans la partie sud, ce sont toujours les travaux de dévoiement qui sont en cours.



Le Simply est maintenant fermé

Îlot Gentiana

Les 2 terrains de tennis ont été rasés dans l’Îlot Gentiana et les travaux actuels se portent sur la réalisation d’une voie provisoire pour maintenir la desserte du quartier lors de la fermeture de la rue Pinguet-Guindon qui aura lieu prochainement.


Les garages sont encore debout mais pour combien de temps ?

Avenue André Maginot

Les travaux de dévoiement sont toujours en cours dans l’avenue André Maginot, la zone la plus active se situe  devant l’église du Christ Roi où plusieurs tranchées ont été ouvertes.







Avenue de la Tranchée

2 types de travaux cohabitent dans cette avenue, ceux de « ligne » au Nord (la multitubulaire est déjà posée entre la place de la Tranchée et la rue Ernest Huard) et ceux de « voirie » plus au sud.











La multitubulaire à la particularité ici de partir vers l’avenue du Mans, mais pourquoi étant donné que le tram ne passera pas ici ?


Place Choiseul

Les travaux de dévoiement viennent de commencer ici.


Place Jean Jaurès

Les travaux de déviation des réseaux avancent progressivement vers la rue Nationale, avec peut être les premières découvertes archéologiques a en croire l’arrivée des experts de l’Inrap (CG37).







A l’angle de la rue Charles Gille quelques arbres ont été coupés :
Rue Charles Gille

Des interventions ponctuelles sur quelques réseaux ont lieu ici.


Rue de Nantes

La démolition de l’ancien bâtiment SNCF se poursuit, l’édifice a totalement disparu sur son côté Est.




Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny (Photos Mxstyle)








Avenue du Général de Gaulle (Photos Mxstyle)



Avenue de Grammont (Photos Mxstyle)

Les ponts de l’avenue de Grammont sont toujours en train d’être renforcé et sur l’avenue, les travaux de dévoiement sont toujours en cours.











Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Les travaux de ligne commencent tout juste ici, ils s’accompagnent de la libération des emprises. L’ancienne station service est maintenant détruite.







2 Lions

Bergeonnerie & avenue Jean Portalis

Les travaux de ligne avancent bien dans ces 2 secteurs, la multitubulaire est désormais intégralement posée entre le pont sur le Cher et le haut de l’allée Ferdinand de Lesseps.







Allée Ferdinand de Lesseps

Même si la multitubulaire n’est pas encore arrivée ici, les travaux de ligne progressent bien : les bordures des voies sont quasiment terminées, les supports des LAC installés et de nouvelles tranchées faites pour accueillir la multitubulaire sont en train d’être créés.
La future station de redressement





Les supports de futures lignes aériennes de contact (LAC)




Avenue de Pont Cher

Les travaux de dévoiement se poursuivent ici.




Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant


Avenue de la République




Rue Gamard


Rabière

Rue de la Rotière

C’est sans aucun doute le secteur le plus avancé du tracé : la plateforme est déjà terrassée sur une bonne partie de la rue ! Dans la partie la plus au Nord, toutes maisons se trouvant sur le côté droit sont en train d’être abattues.
















Rue le Verrier

Dans le côté Est de cette rue, la plateforme apparaît nettement tandis que de l’autre côté la multitubulaire vient juste d’être finie :




Rue Mansart

La pose de la multitubulaire est maintenant terminée ici et la plateforme commence à se préciser. Au même titre que la base de vie du futur pont sur le périphérique dont les travaux commenceront le mois prochain.





Rue Jean Monnet

Les travaux de déviation des réseaux commencent lentement ici et de nouveaux arbres ont été abattus.


Bonne soirée,

[Point Travaux] 26 juillet 2011

Tours

Avenue de Grammont

Les travaux de dévoiement de l’avenue de Grammont se poursuivent, le passage du tram entrain des interventions sur les ouvrages d’art de l’avenue pour les solidifier, nous verrons ça en détail dans les prochains jours.


Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Les travaux de ligne viennent tout juste de démarrer ici, un tapis géotextile est en train d’être appliqué le long du boulevard.


2 Lions

Bergeonnerie & avenue Jean Portalis

La pose de la multitubulaire est désormais terminée ici.



Allée Ferdinand de Lesseps

Les travaux de ligne se poursuivent dans l’allée Ferdinand de Lesseps, une foreuse à était installé sur les hauts de l’allée, des photos de cette dernière viendront plus tard.




Avenue de Pont Cher 

Les travaux de déviation des réseaux avancent à bon rythme. Cela entraîne la fermeture des voies Est et la circulation est en double sens à l’Ouest.

Bonne soirée,

Photos : Mxstyle

[Point Travaux] 25 juillet 2011

Tours

Place Jean Jaurès

Les travaux de déviation des réseaux se poursuivent entre la place Jean Jaurès et le bas de la rue Nationale. La tranchée ouverte à l’emplacement des 2 anciennes voies bus centrales est rebouchée et elle progresse maintenant vers la rue Nationale. L’arrêt de bus « Jean Jaurès » n’est plus desservi par les bus, il est déplacé boulevard Heurteloup dans le sens Nord>Sud et Béranger dans Sud>Nord. A l’emplacement de l’ancien arrêt quelques tranchés ont été ouvertes mais vite rebouchées.







Rue Charles Gille

Des interventions ponctuelles sur les réseaux sont toujours en cours ici.


Rue de Nantes

La démolition de l’ancien bâtiment SNCF se poursuit mais les pelleteuses progressent plus du côté de la gare que de la rue Blaise Pascal. La démolition sera normalement finie en fin de semaine.







Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

Les travaux de ligne se poursuivent sur le boulevard de Lattre de Tassigny et la pose de la multitubulaire n’a pas encore commencée. Malgré tout, quelques bordures sont déjà posées.






Avenue du Général de Gaulle

La multitubulaire progressent vers la place Thiers et elle s’arrête désormais au niveau du parking de la place du Commandant Tulasne.




Avenue de Grammont


Il n’y aura pas de photos de l’avenue de Grammont dans ce Point Travaux (mais dans le prochain qui viendra dans la semaine), par contre il est important de signaler que l’arrêt de bus Charcot, actuellement supprimé, sera rétabli le 1er août 2011 et le planning des travaux sera également revu. Selon le journal d’aujourd’hui de TV Tours.

Joué-lès-Tours

Rue Gamard

Les travaux de déviation sont provisoirement finis ici.


Rue Jean Monnet

A l’inverse de la rue Gamard, les travaux de dévoiement commencent ici. Cela entraîne la coupe d’arbres, comme dans beaucoup de secteurs.

Bonne soirée,

[Point Travaux] 21 juillet 2011

Tours

Rue de Nantes

La destruction de l’ancien bâtiment médical SNCF a débutée hier.


Photos : Boris/Forum Sno Fil Bleu

2 Lions

Bergeonnerie & avenue Jean Portalis

Le travaux de ligne n’avancent plus pour le moment ici.


Allée Ferdinand de Lesseps

Les bordures de voies sont en train d’être posées dans cette allée mais la multitubulaire n’est pas encore arrivée.




Joué-lès-Tours

Rabière

Rue de la Rotière 

Les travaux de ligne viennent de commencer dans la 1ère partie de la rue de la Rotière, dans la seconde, la plateforme apparaît de plus en plus et les travaux de terrassement vont bientôt commencer. Quelques arbres ont également été abattus.

Bonne soirée,

[Histoire] L’ancien tram en images

Je vous propose ce soir de (re)découvrir l’ancien tramway de Tours à travers les documents du livre de Jean Chédaille « Tours – Le tramway » :

Image
Image
Image
Image

Tickets vers 1900 :
Image
Image

Bouillotte et régulateur de pression du tramway à air comprimé :
Image

Ravitaillement en air comprimé à l’atelier :
Image

Dans l’atelier de production d’air comprimé :
Image

Place de la bouillotte dans les machines :
Image
Image
Image
Image

A la fin du XIXème siècle, un tram hippomobile déambulant quand du Vieux-Pont (quai Paul Bert) sensiblement à l’endroit de la séparation actuelle voie sur berge :
Image

Un des premiers tram à vapeur, de la ligne de Vouvray, franchit le pont de Pierre avec un premier plan un rémouleur :
Image

Une motrice Serpollet de 1893 en voie normale, roule sur le pont de Pierre en direction du centre de Tours :
Image

La gare de Fondettes, le 18 août 1907 : on voit au premier plan le tram de Tours qui a transporté les personnalités et en arrière-plan un train des chemins de fer départementaux :
Image

Un tram de Vouvray s’engageant au sortir du pont de Pierre, sur le quai du Vieux Pont. Il est tiré par une loco à vapeur Saint-Léonard. Sont attelées deux remorques, dont l’une à trois essieux, et l’autre, une ex-Rowan, sans moteur :
Image
Image

Locomotive Saint-Léonard dans un décor vouvrillon, sur fond de château d’eau, d’ateliers et de remorques :
Image

Un décor qui a bien changé, le virage « gastronomique » de l’entrée de Vouvray ! On y voit arriver une Saint-Léonard à vapeur avec sa remorque, une ex-Rowan :
Image

Une vue de la gare de Vouvray, avec une machine Saint-Léonard, une première remorque ex-Rowan transformée et une seconde à trois essieux :
Image

Cette loco de tram porte des couvres-roues afin que les mouvements des bielles n’effraie pas les chevaux de Tours, photo de 1908 :
Image

Devant la gare de Vouvray :
Image

Vallières, en 1911, avec une locomotive de la CTT, série 11 à 13 :
Image

Place du musée vers 1895 :
Image

Tickets vers 1900 :
Image

Motrice Thomson venant de Fondettes et traversant la Loire : le tram transportait toutes sortes de messageries y compris du fumier (au plus grand dam des habitants de la rue Nationale !) :
Image

Rue Nationale :
Image

En 1905, l’un des premiers tram électriques quitte le boulevard Heurteloup pour s’engager rue de La Fuye dans une courbe à rayon réduit :
Image

Pont volant :
Image

Des clients photographiés en mars 1921 dans la remorque n°10 devant le buffet de la gare de Vouvray :
Image

M. le directeur, M. le sous-directeur et M. l’ingénieur de la Compagnie Tourangelle, posant pour le photographe dans la Ragheno n°44, le 30 mars 1921 :
Image

Rue Nationale vers 1900 :
Image

Image

Une motrice Thomson-Saint-Denis devant l’ancienne bibliothèque :
Image

Place Jean Jaurès vers 1900 :
Image

Les motrices 34 et 35, spécialement destinées à la ligne de la Tranchée, ont une puissance accrue et des freins spéciaux :
Image

La route du Mans vers 1910 :
Image

Image

Tramways et baladeuses pris d’assaut devant la gare pour embarquer les voyageurs à destination de la grande semaine de l’aviation de l’île de la Gloriette :
Image

Les chemins de fer départemental en gare de Ligueil :
Image

Même commentaire en gare d’Esvres :
Image

Image

Le tram dans Saint-Avertin à la Belle époque :
Image

En 1878 non loin de l’hôtel de Ville, cette voiture a été construite en Belgique :
Image

Une motrice Serpollet rue Nationale entre 1895 et 1900 :
Image

Motrice Rowan, de fabrication Anglaise avec une remorque à impériale sur le pont de Pierre en direction de Vouvray :
Image

Une des 20 motrice Thomson-Saint-Denis :
Image

Un ex-Rowan transformée en remorque fermée :
Image

Une des 7 voitures motrice réfectionnée Thomson-Saint-Denis :
Image

Une des 7 voitures motrice Regheno :
Image

Une des 7 voitures motrice à l’entrée du dépôt de l’avenue de Grammont :
Image

Une remorque fermée des lignes suburbaines :
Image

Une des 10 remorques au pont de la Vendée :
Image

Remorque d’un autre modèle photographiée avenue de Grammont au pont de Nantes :
Image

Remorque de la ligne de Vouvray :
Image

Remorque ex-Serpollet fut réfectionnées en usine, 6 voitures de ce type furent exploitées à Tours :
Image

Une des 6 remorques « La Buire » :
Image

Une autre type de remorque « La Buire » avenue de Grammont :
Image

5 des 13 (en 1896 et 6 en 1894) remorques hippomobiles furent transformées en tram (remorque) :
Image

Remorque du Tours-Vouvray à trois essieux, d’une série dite « annexes d’hiver » :
Image

La Thomson-Saint-Denis n°16 dans sont état final :
Image

Une des 6 baladeuses photographiée au pont de la Vendée :
Image

Remorque ex-Rowan à voie normale transformée en remorque à voie métrique photographiée devant le buffet de la gare de Vouvray :
Image

Une motrice La Buire avec 3 baladeuses au terminus de Saint-Avertin vers 1912/1914 :
Image

Devant l’Opéra en 1905, on remarquera l’absence de LAC mais plutôt les plots Diatto (ancêtre de l’APS) :
Image

Rare photo de la pose de ces plots avenue de Grammont au niveau du n°22, à droite une Serpollet sur voie provisoire et tout au fond l’hôtel de Ville en construction :
Image

Image

Devant la motrice Thomson-Saint-Denis à son terminus face à l’hôpital Bretonneau, une équipe complète de la ligne B : au centre le conducteur, Maurice Barny, à gauche, le contrôleur et à droite le receveur :
Image

La conducteur Maurice Barny et son receveur d’un jour :
Image

Sur l’une des baladeuses, Antoinette Bonnet, une employée du tram Tourangeau :
Image

Image

Le dépôt des tram après le bombardement du 20 mai 1944, on peut voir relativement épargnées, la motrice n°5, les remorques ouvertes 125 et 105, la remorque fermée n°120, la motrice Ragheno n°49 et le Thomson-Saint-Denis n°2, d’autres véhicules furent détruits :
Image

Image

En mars 1921, une photo du dépôt après sa restauration sommaire. On aperçoit les motrices Ragheno n°49 et 50, tout à droite un Chausson APH1 : le reconversion est en train de se faire et sera terminée en septembre de cette même année :
Image

Une motrice Buire transformée en 1934/1935 pour la ligne de la Tranchée passe devant l’hôtel de Ville, par un temps maussade, nous sommes en mars 1949 :
Image

Le matériel électrique de ce réseau, au terminus de l’hôpital, dans son dernier état, en mars 1949.
On peut remarquer les plaques des terminus : l’une est Edouard Vaillant, l’autre porte encore l’ancienne dénomination rue de Paris, donnée entre 1940 et 1945. Vaillant était un marxiste convaincu, peu en odeur de sainteté pendant l’occupation :
Image

Place Thiers, une motrice La Buire transformée après guerre lors de sa première sortie :
Image

La fin d’une belle aventure : ce tramway photographié place Jean Jaurès en mars 1949 disparaîtra six mois plus tard :
Image

Un groupe de femme de la CTT au début de la seconde guerre mondiale :
Image

Cette wattwoman manoeuvre une dernière fois l’aiguille avant d’envoyer le vieux tram au dépôt : c’est fini !
Image

Le dernier tramway Tourangeau; quelques badauds souriants, d’autres songeurs. Une page de l’histoire locale est tournée, nous sommes le 14 septembre 1949 :
Image

Eté 1950, au milieu des immeubles de la rue Nationale en reconstruction, on dépose les rails , au premier plan à gauche : la chaudière à bitume :
Image
Image

Un tramway descend la Tranchée, seul une contre-allée est utilisée, comme on peut le voir sur ce document :
Image

Un tram à vapeur de marque Rowan de la ligne de Vouvray, vire à l’entrée du pont de Pierre :
Image



La place du Musée vers 1895, on voit un tram hippomobile et une automotrice de transition de marque Serpollet sur une voie large de 1,44 m :
Image

Au début du XXème le kisoque des trams place de l’hôtel de Ville. Une motrice Thomson de la ligne B :
Image

Une motrice Thomson de la ligne D :
Image

Le tram et ses baladeuses place de la République (Victoire) :
Image

Une Thomson de la ligne C dans le quartier des Halles :
Image

Place du musée, une motrice de la ligne D, motrice et remarque de la A, train pour Luynes au temps de la vapeur :
Image

L’usine électrique des trams photographiée du pont de Nantes, elle sera bombardée en mai 44 :
Image

Motrice Thomson n°26 au terminus de Pont Cher (vers 1911) :
Image

Une Ragheno avec attelage pour les wagons de marchandises des C.F.D au début du siècle :
Image

En 1905, une motrice Thomson-Saint-Denis montant vers le Nord place JJ :
Image

Un tram de la ligne A :
Image
Image

Les perches du tramway ne servent à rien sur ce passage du pont de Pierre équipé de plots Diatto :
Image

Dans les années 30, la motrice Thomson n°33 arrive place Anatole France :
Image

L’arrêt du tram A, place du Palais :
Image

Image

Une motrice Buire en 1910 au niveau de la barrière de Grammont (actuel carrefour de Verdun) :
Image

La gare d’Azay-sur-Cher avec une motrice Buire et ses wagons de marchandises :
Image

Motrice Thomson au terminus de Saint-Avertin avec au fond une échelle d’entretien :
Image

En 1912, le jour de l’inauguration du tram d’Azay-sur-Cher. On y voit la seule remorque à boogies de Tours :
Image

A Larçay une motrice Buire à l’entrée du Bourg :
Image

A Fondettes, la gare CFD et celle des trams :
Image

Près des jardins et des bosquets, le tram de St-Av. :
Image

Vers 1920/25 le tram de Vouvray avec une remorque ex-Serpollet-Decauville attelée à une motrice La Buire :
Image

A gauche une camionnette Renault de la CTT stationnée sur le pont du Sanitas pour l’entretien des LAC, à droite une plateforme sur wagon du même exploitant pour la même utilité :
Image

En septembre 1949 une motrice portant la plaque « Rue de Paris » circule rue de la Fuye sous les LAC du futur trolleybus qui n’est pas encore en service :
Image

Curieuse photographie avec, sur le pont de Pierre, en juillet 48 un autorail Billard A-80 des CFD fabriqué à Tours et une motrice Thomson :
Image

La conductrice et la receveuse d’un équipage féminin :
Image



Bonne soirée,

[Point Travaux] 8 juillet 2011

Tours

Place Jean Jaurès

Les travaux de déviation des réseaux gênent de plus en plus la circulation, les 2 voies de circulation qui contournaient la station de bus sont fermées pour laisser place aux palissades.
Les voitures passent donc désormais sur la voie bus dans le sens sud => nord. Dans le sens inverse les voitures empruntent la rue George Sand et Edouard Vaillant.


Rue Charles Gille

Bien que les travaux soient provisoirement terminées dans la rue Charles Gille, les pavés de la rue Nationale, qui seront normalement sauvegardés, ont tous de même atterris ici.

Rue de Nantes

L’ancien bâtiment médical de la SNCF ne vas pas tarder à être détruit, les palissades délimitant les travaux apparaissent progressivement.

Sanitas

Allée de la Bourdaisière

L’ancien bâtiment SNCF a maintenant disparu.



Boulevard de Lattre de Tassigny

Les travaux de ligne se poursuivent dans le boulevard de Lattre de Tassigny, les bordures de GLO (délimitant la plateforme) sont en train d’être posées et la multitubulaire va bientôt commencée.

Bonne journée,

[Pont sur le Cher] Les travaux au 7 juillet 2011

Côté Rives du Cher

Culée


Le maillage en fer nécessaire pour couler la culée est en train d’être posé :



Le Cher


P1 et P12 sont désormais finies, la prochaine étape est le retrait des 1/4 de digue.




Côté 2 Lions

Le Cher 


Culée

La culée est quasiment terminée, une paroi est toujours en cours de solidification.

Base de vie


Bonne journée,

[Point Travaux] 6 & 7 juillet 2011

Tours

Centre-ville (6 juillet 2011)

Rue Nationale

Les travaux de déviation des réseaux ne vont pas tarder à recommencer comme en montre la présence de ces nouveaux cadres préfabriqués :

Place Jean Jaurès 

Ces cadres préfabriqués sont maintenant installés place Jean Jaurès, ils serviront sans doute à l’assainissement.


Avenue de Grammont

Les différentes interventions sur les réseaux sont toujours en cours dans l’avenue de Grammont entre Jaurès et Charles Gille.



Rue Charles Gille

RAS
2 Lions (7 juillet 2011)

Bergeonnerie & avenue Jean Portalis

Sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée des Sables et du parking universitaire la multitubulaire est désormais finie. Elle est déjà posée dans une partie de l’avenue Jean Portalis et avance progressivement vers Lesseps.












Allée Ferdinand de Lesseps

La multitubulaire n’est pas encore visible ici mais elle arrivera bientôt une fois l’avenue Jean Portalis finie et les tranchées sont maintenant prêtes.
Une station de redressement est également en cours de construction au niveau de l’entrée de l’Heure Tranquille :








Avenue de Pont Cher
Les travaux de déviation des réseaux commencent en douceur sur l’avenue de Pont Cher, mais en tout cas il gène déjà la circulation automobile à en voir la file de voiture tout le long des platanes !

Bonne soirée,