[Info Travaux] Sanitas : les travaux au 30 septembre 2011

Les travaux de ligne avancent toujours très bien à l’emplacement de l’ancien (et le futur !) mail, elle devrait bientôt être coulée dans la partie comprise entre de Gaulle et Chaumont :

Elle est également bien avancée entre Chaumont et place Neuve :

Dans l’avenue du Général de Gaulle les travaux n’ont pas tellement avancés :

J’en profite également pour faire quelques photos de la place Jean Jaurès et de la rue Charles Gille sans ou quasiment sans palissades, cela ne sera plus possible dès lundi prochain car les travaux de ligne commencent à cette date là. La 1ère partie de l’îlot Vinci disparaîtra dès le 11 octobre …

Bonne soirée,

[Info Travaux] Les travaux de ligne du Sanitas

Je vous propose ce soir de faire un tour des travaux de ligne en cours dans le quartier du Sanitas, sur le boulevard de Lattre de Tassigny la plateforme est maintenant finie entre la place du Général de Gaulle et l’allée de Chaumont, les ouvriers s’attaquent donc à la partie comprise entre cette dernière et la place Neuve où les pelleteuses retirent la terre pour laisser place à la plateforme.

Dans la partie Est de l’avenue du Général de Gaulle les murets nécessaires à l’anti-vibratoire sont en train d’être coffrés et coulés (ce soir) en direction de l’Ouest.

Les rails sont posés dans les 2 sens sur la place Tulasne :

Bonne soirée,

[Point Travaux] 28 septembre 2011

Tours

Sanitas


Boulevard de Lattre de Tassigny


Les travaux de plateforme, plus précisément de terrassement remonte vers le nord.




Avenue du Général de Gaulle

Après les rails hier (voir l’article d’hier) c’est au tour des traverses d’arriver ce matin sur le tout nouveau front de pose de voie ferrée. Elles sont même installées dans le sens Jean Monnet > Vaucanson sur la place Tulasne avec même quelques rails posés par-dessus :






2 Lions

Allée Ferdinand de Lesseps

La plateforme se concrétise ici, la voie sud est coulée entre Jean Portalis et James Watt (portion nécessitant un revêtement anti-vibratoire), elle est en train d’être terrassée ailleurs et les pelleteuses sont en action pour creuser la plateforme vers l’avenue de Pont Cher.









Avenue de Pont Cher

La voirie (côté Est) est finie et elle a rouverte à la circulation, les travaux prennent maintenant leur emplacement définitif c’est-à-dire sur la voie Ouest où les supports de LAC sont en train d’être réalisés à l’aide la foreuse.





Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant

Les travaux de la ligne n’ont pas tellement progressé depuis ma dernière venue, les destructions traînent toujours mais l’abattage du garage Renault 2000 est imminent car il commence à être entouré de palissade.

Bonne journée,

[Info Travaux] Le Sanitas sur les rails !

Cela faisait quelques jours qu’on l’attendait et c’est maintenant chose faite, les 24 premiers rails du Sanitas (soit 24 tonnes ou encore 432 mètres mis bout à bout) sont arrivés ce matin de bonne heure place Tulasne après une manoeuvre nécessitant la fermeture de la place Thiers durant quelques instants.
Il est utile de rappeler que ces rails sont acheminés depuis l’Autriche (l’usine se trouvant à 80km de Vienne), d’abord en train jusqu’au Blanc-Mesnil (85 rails par wagon) et ensuite par la route jusqu’à Tours.

Ce soir ils étaient installés le long des 104 mètres (longueur correspondante au nombre de rails livrés aujourd’hui) de la plateforme :

Quelques mètres plus loin dans l’avenue de Grammont, les travaux de renforcement des ouvrages d’art laissent peu à peu place aux travaux de la ligne, les premiers supports de LAC commencent à apparaître aux alentours du pont SNCF.

Les travaux de la ligne progressent également bien sur les anciennes emprises SNCF où la multitubulaire se termine avec les bordures de voies :

Ailleurs dans le Sanitas, les travaux de la ligne suivent leur cours :

Prochaine étape : l’arrivée des traverses peut-être demain ou après-demain !

[Rencontres Riverains] 22 septembre 2011

Une des 3 nouvelles rencontres riverains touchées la petite portion comprise entre la place Jean Jaurès et la rue de Nantes.

Les travaux de la ligne ont été présentés par l’équipe de Citétram & de la mairie de Tours, dans la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.

Ce fut surement la rencontre la plus courte avec un nombre d’auditeurs ma foi plutôt restreint, il faut bien dire que ce secteur n’est pas bien grand et ne concerne pas un grand nombre de personne (et intéressés par le tram !), contrairement aux rencontres que j’ai déjà connus !
Etaient présents :

  • Jean-Luc Paroissien, directeur de Cité Tram
  • Pierre Texier, conseiller municipal de la ville de Tours (3ème adjoint)
  • Alain Devineau, conseiller municipal de la ville de Tours (13ème adjoint)
  • Philippe Herlin, paysagiste de la ville de Tours
  • Nadia Hamoudi, conseillère municipale de la ville de Tours (12ème adjointe)
  • Gérard Gernot, conseiller municipal de la ville de Tours (1er adjoint)
  • Aurélie, la tram’bassadeuse du secteur « vert »
  • Alice Crochu, Citétram
De gauche à droite, Jean-Luc Paroissien, Pierre Texier, 
Alain Devineau & Gérard Gernot

Les travaux de ligne vont donc commencer ce 3 octobre et seront accompagnés de la 1ère étape de la démolition de « l’Îlot Vinci ». Les rails feront leur apparition dès février 2012 à l’angle de la rue Charles Gille et de Nantes, la pose se dirigera donc par la suite en direction de l’avenue de Grammont.
Pour rappel, voici le déroulement des travaux de la ligne :

Ils se dérouleront donc dans cet ordre (cliquez dessus pour les agrandir) :

Bonne soirée,

[Point Travaux] 26 septembre 2011

Tours


Sanitas


Boulevard de Lattre de Tassigny

Le muret, qui délimitait le mail, se trouvant un peu avant le collège Jules Michelet est en train d’être reconstruit car il a été endommagé par quelques coups de pelleteuses il y a déjà quelques semaines :


La multitubulaire étant finie, c’est maintenant au tour des bordures de voies d’être réalisées. Pour le moment elles sont faites sur les emprises SNCF et elles sont en train d’être coulée dans la cour de l’ancien centre de tri dont les travaux de réhabilitation débutent tout juste.



Un tapis géotextile est en train d’être installée sur le côté Ouest de l’emplacement de la future plateforme.



Avenue du Général de Gaulle

Les travaux n’ont pas avancés mais les traverses & rails ne devraient pas tarder à en croire l’arrivée ce soir de la pelle spéciale pour déplacer les traverses ainsi que d’autres engins adaptés.



Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

La pose de la multitubulaire va bientôt se terminer et quelques supports de LAC ne sont pas encore faits.








Pont sur le Cher

Les travaux n’avancent plus trop, tout du moins, de manière visible. Les caissons sont toujours en train d’être soudés entre eux sur la base de vie des 2 Lions, en attendant leur lancement dans quelques semaines. 
Du côté des Rives du Cher la culée est totalement finie.



Joué-lès-Tours

Pont sur le périphérique

Toujours au sujet des ponts, les travaux du Pont sur le périphérique commencent enfin avec la pose des coffrages à l’emplacement de la culée du côté Rabière.

Bonne soirée,

[Info Travaux] La plateforme en bonne voie au Sanitas !

Les travaux de ligne prennent en ce moment une tout autre dimension : nous voici arriver dans le concret ! Sur tout le long du tracé, mais notamment dans le quartier du Sanitas !

Les travaux de plateforme ont, rappelons-le, débuté à la fin août/début septembre avec le terrassement de la plateforme, la « véritable » plateforme est apparue le 6 septembre et n’a depuis cessée d’avancer vers la place Saint Paul.

A l’heure actuelle elle est finie entre place Thiers et Saint Paul, l’avenue du Général de Gaulle réserve tout de même quelques particularités : en effet, comme dans la rue le Verrier et dans Monconseil, du fait de la proximité d’habitation, un revêtement anti-vibratoire va être appliqué sur une partie de l’avenue. 
C’est pour cela que la hauteur de la plateforme est plus basse entre la place Saint Paul et l’avenue Saint Lazare :

Hier matin les ouvriers décoffraient une partie des murets qui accueilleront la mousse anti-vibratoire. Ces murets seront prolongés vers la place Thiers la semaine prochain :
Hier soir, ils étaient décoffrés :

La plateforme va dès la semaine prochain « remonter » l’ancien et le futur mail arboré du Sanitas. Elle est d’ailleurs en préparation entre l’allée de la Gaudinière et de Chaumont !

Hier soir le terrassement se terminer :

Le reste du boulevard attend les pelleteuses et rouleaux compresseurs :

Quelques kilomètres plus bas, à Joué-lès-Tours dans l’avenue de la République, les travaux de la ligne progressent à une vitesse impressionnante : la multitubulaire est finie (presque 400 mètres en quelques jours !) entre la rue de la Frazelière et René Coty et les bordures de voies sont en cours d’installation. Une nouvelle tranchée qui abritera la multitubulaire sera creusée la semaine prochaine dans la descente de Pont Volant (Rue des Martyrs).
Bonne soirée,

[Point Travaux] 22 septembre 2011

Tours Nord

CDM


Le CDM pousse comme un champignon en ce moment ! Les premiers murs (d’une hauteur d’un étage pour un) sortent même de terre :









Rue du Colombier
Entre la rue de la Presle et Védrines le mur détruit récemment est en train d’être remonté quelques mètres plus loin. Question de laisser la place au tram, du côté des travaux de la ligne les supports de LAC sont en train d’être faits.
Un peu plus au sud, la pose des rails n’a pas progressé mais la sous-couche de la plateforme (celle qui recouvre les traverses) est en train d’être coulée :

Monconseil


Nous voici arriver au point le plus avancé du tracé ! En effet, le revêtement (végétal ou minéral, dernière option ici) finale est coulée sur quelques mètres, les gorges des rails sont provisoirement bouchés pour éviter que le revêtement rentre dedans.






Toutes les étapes de la voie ferrée (de droite à gauche) :
1) Pose de la voie
2) Sous-couche de béton
3) Pose du revêtement



Les travaux de plateforme se dirigent vers le carrefour de la Marne, le terrassement est terminé jusqu’à l’angle Monconseil/Maginot et la multitubulaire est visible jusqu’au carrefour de la Marne.


Un bon lot de traverses !





Avenue de l’Europe


Bien que les travaux de voirie (côté Nord) soient abandonnés depuis maintenant plusieurs semaines, les travaux de la ligne progressent bien sur l’autre côté de la voirie : les supports des LAC sont en train d’être coulés et la multitubulaire est posée sur une bonne distance !










Rue Pinguet Guindon


C’est un des derniers secteurs encore au niveau « dévoiements », mais cela n’empêche pas qu’ils soient impressionnants :







Îlot Gentiana


Les travaux du tram n’ont pas encore commencé à proprement dit mais les nouveaux garages sont en train d’être montés et les nouveaux terrains de sports (déplacés) sont quasiment finis.




Avenue André Maginot


Les travaux de déviation des réseaux se terminent …




Sauf devant le Christ Roi où les derniers travaux sont en cours …



Avenue de la Tranchée


La plateforme ne va pas tarder à arriver, la multitubulaire est terminée à 100% et les bordures sont en cours de pose.











Encore quelques dévoiements sur la place Choiseul :



Tours

Centre-ville 

Rue Nationale

Voir le dernier Point Travaux.

Place Jean Jaurès


Avant les travaux de ligne, dans une semaine, les derniers raccordements sont en cours.



Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny


On peut dès maintenant considérer que la multitubulaire est posée entre la Gare de Tours et la place Thiers.

Dans la partie la plus au sud, la plateforme prend forme :

Avenue du Général de Gaulle

Toutes les infos concernant ce secteur dans le prochain article [Info Travaux] !

Bonne soirée,

[Point Travaux] 21 septembre 2011

Tours

Rue Nationale

Les impressionnants travaux de déviation des réseaux se poursuivent au niveau de la rue Etienne Pallu.


Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

Les derniers mètres de la multitubulaire sont en train d’être posés, sa pose s’achève donc !



Entre la place Saint Paul et l’allée de Chaumont, les travaux de plateforme débutent ! Elle est en train d’être creusée.


Avenue du Général de Gaulle

Là aussi, les travaux de plateforme continus à se concrétiser. Elle est en train d’être coulée dans le virage Général de Gaulle / de Lattre de Tassigny avec d’ailleurs un étranger coffrage …





Avenue de Grammont

Les travaux de dévoiement avancent bien, sur les ouvrages d’art le chantier progresse bien : sur celui de l’avenue Saint Lazare des barres en béton sont en train d’être coulées dans le but de le renforcer. Sur le pont SNCF la plateforme va bientôt être coulées.











Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

La foreuse est toujours là pour enfoncer dans le sol les supports des LAC, la multitubulaire est toujours en cours de pose.

Bonne soirée,

[Info Travaux] Le 100ème rail est soudé !

Les évènements majeurs des travaux du tram se suivent mais ne se ressemblent pas !

Hier avait lieu la 100ème soudure de rails dans la rue de le Verrier à la Rabière, Joué-lès-Tours. Au total 4900 rails seront soudés sur les 15km de la ligne et à la fin septembre le 1er km sera soudé.

Il est utile de rappeler que chaque rail mesure 18m de long et pèse une tonne (acheminés par train et la route depuis l’Autriche), ils sont soudés à l’aide de la technique appelée « soudage aluminothermique » ils sont chauffés jusqu’à 2300°C entre les 2 rails à souder.

Quelques chiffres

70 comme 70% des traverses fabriquées à La Riche 

69 765 comme les 69 765ML utilisés 

3 865 comme la tonne de rail nécessaire sur le chantier du tram de Tours  

45 560 comme le nombre de traverses utilisés  

3 comme les 3 équipes de soudeurs en action pendant 1 an 

820 comme le nombre de journées utiles pour réaliser les soudures 

34 540m3 comme la surface de béton qui sera utilisé pour la plateforme 

Dossier de presse – 19 septembre 2011 



Les officiels étaient aussi présents, on peut citer parmi eux Jean Germain, Maire de Tours, Philippe Lebreton, Maire de Joué-lès-Tours, Régine Charvet-Pello, agence RCP (conception du tram), les tram’bassadeur, Alain Devineau, 13ème adjoint à la Mairie de Tours, Laurence Gratacap, responsable de la communication tram au SITCAT, Jean-Luc Paroissien, directeur projet chez Cité Tram.

Ainsi que les militants !








Les invités repartaient même avec un « morceau » de rail :

Qui comporté une erreur …

Dans le reste de la Rabière les travaux de ligne vont bon train, les rails sont en cours de pose dans la rue le Verrier :

Rue de la Rotière, le chantier n’a pas trop avancé :

Et dans la rue Mansart, la plateforme commence à être coulée sur la partie Nord :

Bonne soirée,