[Point Travaux] 28 octobre 2011 (arrivée des aiguillages) !

Tours

Rue Charles Gille

La multitubulaire est maintenant finie sur les 3/4 de la rue.





Îlot Vinci

Les badauds sont toujours aussi nombreux devant ce désolant spectacle …




Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

La plateforme en pose « longrines » va bientôt commencer au niveau de l’allée de Chaumont, sur le reste du boulevard RAS :

Avenue du Général de Gaulle

Evenement cette nuit, les 2 premiers aiguillages sont arrivés par convois exceptionnels. Cela va ainsi « débloquer » la pose de la voie ferrée dans le quartier.



Avenue de Grammont

La multitubulaire venant des Rives du Cher va maintenant « remonter » l’avenue :

Sur les 2 ponts la couche de calage est faite :








Rives du Cher

Boulevard Winston Churchill

Les derniers mètres de la multitubulaire sont en cours de pose :

2 Lions

Allée Ferdinand de Lesseps

Les premières traverses arrivent, des photos dans les prochains jours.
Rue du Pont Volant

La pose de la multitubulaire a commencée sur le pont du Petit Cher, des photos dans quelques jours.
Rue des Martyrs

Un des derniers abattages massifs (et non prévu dans la DUP !) est en cours :


Avenue de la République


Pont sur le périphérique

La culée côté Rabière est faite celle de Jean Monnet ne devrait pas tarder à être réalisée.




Lycée Jean Monnet

Logement de fonction pour le Sitcat dans la rue Jean Monnet ?
Dans l’enceinte du lycée une zone de dévoiement :
P+R Sud

Bonne soirée,

[Point Travaux] 25 octobre 2011

Tours

Centre-ville


Rue Nationale


Entre la rue Emile Zola et de la Scellerie, les nouveaux réseaux sont en cours d’installation :



Entre la rue de la Préfecture & Zola la tranchée est en train d’être rebouchée :


Rue Charles Gille

Les fourreaux sont maintenant installées sur une bonne partie de la rue :





Îlot Vinci

La destruction se poursuit.


Avenue de Grammont

Les premiers supports de LAC sont finis, la couche de calage devrait bientôt être coulée sur les rails posés sur le pont de l’avenue Saint Lazare & SNCF :






Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant

La multitubulaire est finie devant l’emplacement de l’ancien Garage Renault 2000 :




Sur le reste de la rue il ne reste plus qu’à installer les fourreaux :



Rue Gamard

Les découvertes se poursuivent avec entre autres de nouveaux ossement humains :









P+R Sud

Les gros travaux sont maintenant finis, il reste encore à construire le bâtiment « d’accueil » et effectuer quelques finitions (installation des lampadaires par exemple).
La future entrée

Devant le lycée Jean Monnet le dévoiement commence seulement !

Bonne soirée,

[Îlot Vinci] La fin est proche

Je vous propose aujourd’hui de faire une rétrospective de l’histoire de ce morceau de ville qui est en train de disparaître ainsi que son quartier …

Il sortit de terre à l’aube du XXème siècle avec l’avènement du chemin de fer à Tours, il faut dire que la proximité de l’Embarcadère (ancêtre de la gare) y fut sûrement pour beaucoup dans son développement. Il se composait principalement d’hôtels.

L’Embarcadère

Cette gare, desservie par 3 lignes (Paris, Bordeaux & Nantes), était située le long du boulevard Heurteloup et non en retrait comme aujourd’hui (à l’emplacement de la place du Général Leclerc).

Plan de l’embarcadère

La proximité de ce pôle détermina le nom des rues avoisinantes : rue de Nantes, rue de Bordeaux (ex-Dolve), rue de Paris (actuelle rue Edouard Vaillant) ou bien encore la rue de la Vendée !
Juste à côté de l’Embarcadère, inauguré le 26 mars 1846 et appartenant à la compagnie Tours-Orléans, un nouvel édifice fut construit en 1875 et il abritait les lignes des Sables d’Olonne, Loudun & Châteauroux, la seule différence est qu’il appartenait à la compagnie de la Vendée : elles étaient toutes les deux en « cul-de-sac ».
Mais la 2nd sera rachetée par l’Etat 3 ans après son édification et en 1895 l’on prit les décisions de regrouper les 2 en une seule : l’actuelle gare que nous connaissons de Victor Laloux.
L’embarcadère au 1er plan en cours de destruction et au 2nd plan la nouvelle
gare en construction.

Mais revenons à l’îlot se trouvant à droite de ces images, il ne connut quasiment aucune modification depuis sa construction si ce n’est le rabotage du bâtiment « Tissus Vinci » vers 1985/6, car avant la rue Charles Gille n’aboutissait pas sur la place de la gare mais dans la rue Blaise Pascal, à une époque où la rue de Bordeaux était encore traversée par les voitures.
On distingue très bien sur ces vues l’ancienne forme de l’îlot :
Dans les années 10 :

L’îlot sur un plan de 1898, la rue Charles Gille n’est pas encore
percée entre Grammont et Michelet.


Puis 60 :

Juin 1969

Juin 1961

En arrière plan, le Sanitas sortant tout juste de terre
Sa démolition est une question récurrente dans la politique urbanistique de la ville de Tours, après les grosses destructions de juin 1940 faites par la 2nd guerre mondiale quelques urbanistes ingénieux voulurent redessiner notre ville.
On peut citer parmi eux Jean Dorian qui proposa un projet grandiose : reconstruire les zones endommagées ou totalement détruites (le haut de la rue Nationale principalement) et de redessiner entièrement la ville et même l’agglomération. Mais les habitants ne pouvaient accepter que l’on détruise volontairement des bâtiments alors que la crise du logement touchait de plein fouet la France, on décida petit à petit la simplification des plans pour finalement décider de ne reconstruire que la partie sinistrée de la rue Nationale.

Déjà en 1919, la société de chemin de fer envisagea de déplacer la gare à Beaujardin et la gare de Tours ne seraient plus une gare cul-de-sac et elle serait directement reliée à celle de Saint-Pierre-des-Corps.

L’emplacement libéré par les emprises de la gare que nous connaissons permettrait la construction de nouveaux quartiers sur plus de 73 hectares : cela aurait sûrement entraîné la destruction de l’îlot.

L’emplacement de la gare avec un hôtel de luxe à la place

Puis dans les années 60/70 c’est le projet, qui n’aboutira jamais, du prolongement du boulevard de Lattre de Tassigny vers la gare qui risqua de détruire l’îlot :

L’îlot en 2006

Et c’est maintenant le tramway qui cette fois-ci signera définitivement l’arrêt de mort de ce morceau de ville, en effet une station de tram sera construite à l’emplacement de la partie Est de l’îlot cela entraîne donc la destruction du bâtiment « Tissus Vinci », du bar « La Consigne », l’hôtel « Terminus » & « Français », l’auto-école « Taxis Radio » ainsi que le salon de coiffure.

A la mi-août les permis de destruction sont apparus sur les 5 immeubles
concernées

Tous ces derniers sont fermés (et ont déménagé) si ce n’est les 2 hôtels qui continuent leur activité, ils sont également tous les 2 en justice contre le Sitcat car ils estiment que l’indemnisation proposée par ce dernier ne comprend pas les travaux effectués ces dernières années. Cela fait donc au total 5 bâtiments à abattre pour le compte du Sitcat.

Progressivement les commerçants désertent les lieux

La station de tram qui sera construite à la place de ces bâtiments sera la plus importante du tracé et elle aura la particularité d’être « quai-à-quai », il suffira de faire quelques mètres pour prendre son train en descendant du tram et vice versa.

Mais pas seulement, un projet connexe est également en cours d’étude et il consiste à la construction de 2 tours : une de 30 mètres et l’autre de 54 mètres. Bien qu’il soit très controversé il y a de grandes chances qu’il sorte de terre (en même temps que le tram ?) et il redessinerait totalement les abords de la gare en décaissant l’actuelle place des Aumônes.

La démolition se déroule en 3 temps : la destruction du bâtiment Tissus Vinci qui est en cours, le front de la rue de Nantes en février / mars prochain et les 5 autres bâtiments (« Au Martin Bleu », « Brasserie des Eaux Vives », « Hôtel Asteries » & « Summum ») concernés par la construction des 2 tours mais dans un horizon plus lointain.

Jaune : en cours de destruction ; rouge : février/mars 2012 & vert : dans
le cadre du projet connexe 

On peut donc imaginer les alentours de la gare comme cela en 2013 :
http://www.tram-tours.fr/include/SIT_TRAM/panorama_sitcat/006_Gare/

Voilà, nous avons revécu à travers les temps l’histoire de cet îlot qui sera définitivement rayé de la carte dans quelques mois …

R.I.P

Crédit photos : (c) IGN, D.R, Bing, Letramdetours, archives municipales de la ville de Tours, Nouvelle République, Tours reconstruit, Fonds Jean Meunier, Alain Gourdon, Sitcat, Cité Tram, Richez & Associés, Ivars & Ballet architectes, l’Espoir, Tours Le Train, Tours il  a 100 ans, Ministère de la Culture et de la Communication, images non contractuelles

[Point Travaux] 21 octobre 2011

Tours Nord
CDM


La construction du bâtiment se poursuit :












P+R Nord

Les camions continuent à évacuer la terre laissée par les fouilles archéologiques :



Rue du Colombier


Entre le P+R Nord et la rue de la Presle rien n’a bougé :



Entre Presle & Ronsard les nouveaux réseaux enterrés sont en train d’être installés et la reconstruction de l’ancien mur est toujours en cours :







Les voitures roulaient jusqu’à présent sur la voie nord du boulevard du Maréchal Juin, elles sont maintenant déviées sur la sud (où elles roulent sur les rails !) pour laisser les ouvriers couler la plateforme qui raccordera le tracé Lycée Vauncanson-Carrefour de la Marne !




Monconseil


La pose des rails se terminent ici et les derniers mètres cube de la couche de calage vont être coulés :










Les rails devraient bientôt arriver sur le carrefour de la Marne pour ensuite rejoindre l’avenue de l’Europe :




Avenue de l’Europe


Entre le carrefour de la Marne et la rue de Sapaillé la plateforme est maintenant nivelée, parallèlement sur la sud toutes les bordures sont posées, une couche d’enrobée et ce sera réglé !







Les supports des LAC (sud) sont en train d’être faits :



Entre Coppée et Calais la multitubulaire va bientôt arriver :



Entre Calais et Jemmapes les travaux de voirie n’avancent pas tellement …


Ces fameuses bordures chinoises


SSR Narvik


Sa construction « extérieure » se termine :



Rue de Jemmapes


Les travaux sur les réseaux secs se terminent et la pose de la multitubulaire débute prochainement :





Rue Pinguet Guindon


Toujours du dévoiement …






Îlot Gentiana


La charpente des nouveaux garages est posée :




Avenue André Maginot


Si ce n’est l’arrivée d’une pelleteuse et d’un camion rien n’a bougé !



SSR des Bordiers


Les fondations sont en cours de réalisation :


Avenue de la Tranchée


Les travaux de voirie s’achèvent sur une bonne partie Ouest de l’avenue :












Tours


Rue Charles Gille

La pose de la multitubulaire a commencée devant la maison du tram :





Et elle est finie entre la rue de la Vendée et l’îlot Vinci :



Îlot Vinci


La démolition du bâtiment Tissus Vinci se poursuit :


Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny


Les travaux de voirie définitive sont en cours dans la rue Jacques-Marie Rouge, l’allée de Chaumont, le parking Est de la place Saint Paul et dans l’allée Thierry d’Argenlieu :


Parking Est de la place Saint Paul


Allée de Chaumont
Rue Jacques-Marie Rouge


Pour faire le point, voici où la plateforme est coulée : entre la place Saint Paul et l’allée de Chaumont ainsi que de la place Neuve à l’allée de la Devinière. Sur les sections non-citées ci-dessus elles devraient suivre la semaine prochaine :






Avenue du Général de Gaulle


Le béton est maintenant coulé par-dessus la couche anti-vibratoire :









Joué-lès-Tours

Rue Gamard

Les 2 prochaines semaines le suivi sera un peu moins régulier car je vais me pencher sur la refonte textuelle & photographique du site ainsi qu’un nouveau design pour le blog.

Bonne journée,

[Info Travaux] Les travaux de ligne dans le centre de Tours

Tours

Rue Charles Gille


Les travaux de la multitubulaire avancent très bien, dès la semaine prochaine elle devrait être posée devant la  maison du tram.





Îlot Vinci


Le bar « La Consigne » n’est plus qu’au stade de gravats :







Sanitas


Boulevard de Lattre de Tassigny

Ce matin de bonne heure, la niveleuse repartait par convoi exceptionnel :

Le camion pompe coule depuis ce matin la plateforme en face le palais des Sports et entre la rue Jacques-Marie Rouge & l’allée de la Devinière :



Travaux de voirie rue Jacques-Marie Rouge










Hollywood Boulevard …

Avenue du Général de Gaulle

La pose de la dalle anti-vibratoire se termine, peut-on espérer la dernière couche de la plateforme coulée demain ?








Bonne soirée,

[Point Travaux] 19 octobre 2011

Tours

Rue Nationale

Les travaux de dévoiement commencent entre la rue Emile Zola & de la Scellerie :




Et ils se terminent entre la rue de la Préfecture & Zola :



SSR Palais de Justice


L’ancien bâtiment a été rasé pour laisser place à la future sous station de redressement :




Place Jean Jaurès


Les ouvriers travaillent sur les réseaux enterrés sur des zones éparpillées sur la place.


Plus aucune trace de l’ancienne station de bus …



Rue Charles Gille


Les travaux préparatoires à l’arrivée de la multitubulaire sont en cours entre Jean Jaurès & rue de la Vendée, elle est posée entre cette dernière et l’îlot Vinci et même finie sur quelques mètres :





Îlot Vinci


Las destruction se poursuit :











Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny


Les derniers passages « piétons » sont remplacés par des passerelles :





Les travaux d’aménagement de la voirie sont en cours, les bordures de trottoirs sont livrées :





Avenue du Général de Gaulle


La pose de l’anti-vibratoire se poursuit :






Depuis ce matin la station de bus « Liberté » à rouverte avec quelques jours d’avance mais le dévoiement se poursuit aux alentours :


Avenue de Grammont


Les supports des LAC sont en train d’être créés :







Sur le pont de l’avenue Saint-Lazare le maillage en fer est installé, il ne reste plus qu’à couler la chaussée définitive :









Sur le pont SNCF, les 4 rails sont soudés :




Sur le carrefour de Verdun les réseaux enterrés sont presque finis et les bordures de voies sont en cours de pose sur la partie centrale :





Boulevard Winston Churchill


Les bordures de voies sont en cours de pose :




Joué-lès-Tours

Rue du Pont Volant


Souvenirs …

Le garage Renault 2000 est maintenant rayé de la carte :







La tranchée pour la multitubulaire est creusée, la machine est prête pour creuser cette dernière :






Les supports de LAC ne devraient pas tarder …











Avenue de la République







Etrange support de LAC …


SSR Place de Parmentier


Les travaux de cette sous-station de redressement commencent tout juste :



Rue Gamard


Quelques dévoiements :



Et fouilles archéologiques :







Belle réalisation sur la façade du restaurant « L’aparté » !

Rabière

Rue de la Rotière

Les rails sont posés / soudés sur une voie entre Jean Jaurès & Lavoisier :

Ailleurs RAS :
P+R Sud


Les travaux avancent à une vitesse impressionnante ! L’enrobé est fait et toutes les bordures sont réalisées :




La terre est en train évacuée





Bonne soirée,

[Point Travaux] 18 octobre 2011

Tours

Rue Charles Gille

Devant la maison du tram des interventions sur les réseaux secs sont en cours, entre Michelet et l’îlot Vinci la multitubulaire est en cours de pose :







Îlot Vinci

Ce midi les travaux préparatoires au début de la destruction touchés à leur fin ;






Ce soir la démolition commencée dans l’angle nord-est (photos : Boris) :

Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

La plateforme est toujours en cours de terrassement :



Avenue du Général de Gaulle

La pose du revêtement anti-vibratoire avance bien et la couche de calage est coulée place Tulasne :

Bonne soirée,

[Point Travaux] 17 octobre 2011

Tours

Rue Charles Gille

L’installation des fourreaux de la multitubulaire a commencée ce matin :


Îlot Vinci

La destruction de l’intérieur du magasin « Tissus Vinci » et le bar « La Consigne » se poursuit pour encore quelques jours …





Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

La plateforme est en train d’être nivelée entre la place Neuve et l’ancien Centre de Tri. Les aménagements définitifs de la voirie commencent sur quelques rues perpendiculaires au boulevard :

La niveleuse qui est arrivée ce matin






La multitubulaire est totalement arrachée !





Avenue du Général de Gaulle

La pose de la mousse anti-vibratoire progresse bien. La plateforme devrait bientôt être coulée par-dessus :





Avenue de Grammont

L’arrêt de bus « Liberté » est légèrement dévié dans la contre-allée pour cause de dévoiement des réseaux et cela jusqu’au 28 octobre :


Les massifs des LAC sont en cours de réalisation devant « Mobilier de France » :



Sur le pont de l’avenue Saint Lazare les rails sont maintenant prolongés de part et d’autre de l’ouvrage :






Il est d’ailleurs en train d’être recouvert, cela marque la fin du renforcement :

Sur la portion comprise entre ce pont et le carrefour de Verdun les travaux sur les réseaux secs se poursuivent :


Sur le pont SNCF les rails ne sont pas encore « prolongés » mais les traverses sont en place :




Joué-lès-Tours

Rue Gamard

Les travaux sont maintenant cachés côté rue mais côté place ils sont toujours visibles, les archéologues font toujours de belles découvertes : fondations, squelettes …

Devant un nombreux public !

Bonne soirée,

[Point Travaux] 14 octobre 2011

Tours Nord


CDM

Les murs du Centre de Maintenance poussent toujours très bien, juste devant le bâtiment la plateforme va être prochainement coulée. Le grillage est déjà en cours de pose autour de l’infrastructure :


Les « moules » de la plateforme


Les premiers rails arrivent …









P+R Nord


Les travaux commencent timidement, pour le moment des pelleteuses / camions retirent la terre laissée par les archéologues.



Rue du Colombier

Entre le P+R et la rue de la Presle les travaux de ligne débutent avec le coulage des supports des lignes aériennes de contact (LAC).




Entre Presle et Ronsard le mur est en cours de reconstruction :




Et dans le reste de la rue les travaux n’ont pas avancés :





Monconseil

La voie ferrée est finie sur une bonne partie de l’éco-quartier, pour poser les rails traversants la voie nord du boulevard de Maréchal Juin les voitures vont être déviés sur la voie sud où le revêtement de la plateforme est posé et les aménagements de la voirie sont en cours. Dans quelques semaines les voitures traverseront les rails du tram !













La plateforme est coulée jusqu’à l’entrée du carrefour de la Marne :



Carrefour de la Marne

La multitubulaire est en cours de pose ici :

Avenue de l’Europe

Il y a beaucoup à dire ici, entre la Marne et Coppée l’avenue est totalement fermée au nord l’aménagement de la voirie définitive et au sud le terrassement de la plateforme et oui déjà !
Etrange forme pour une multitubulaire …

Les bordures de voies








A partir de la rue François Coppée la voirie définitive est presque finie et les voitures peuvent rouler dessus, au sud la multitubulaire va bientôt arriver :


Un peu en recul de l’avenue, la sous-station de redressement (SSR) avance très bien :


Et sur les derniers mètres de l’avenue (Ouest) les voitures roulent sur la voie sud, la voirie définitive est en cours de réalisation sur la voie opposée :


Rue de Jemmapes

La pose de la multitubulaire va bientôt commencer :


Rue Pinguet Guindon

Les dévoiements de poursuivent :


Îlot Gentiana

La construction des nouveaux parkings avance ma foi assez vite, elle est accompagnée de quelques dévoiements :




Avenue André Maginot

Les travaux de ligne ont commencé « officiellement » il y a plusieurs semaines mais il n’y a toujours rien si ce n’est des palissades, nada …

Les dévoiements laissent des traces …



SSR des Bordiers

Les fondations de la future sous-station de redressement des Bordiers ont été creusées :

Avenue de la Tranchée

Les travaux sur la voirie définitive Ouest vont bientôt se terminer, encore une couche d’enrobé !



Les bandes podotactiles du futur arrêt de bus






Tours

Rue Charles Gille

Les travaux préparatoire à l’arrivée de la multitubulaire se poursuivent :






Îlot Vinci

L’intérieur de l’ancien magasin « Tissus Vinci » est totalement détruit, une imposante pelleteuse est arrivée pour passer aux choses sérieuses : la véritable destruction ! Rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir l’histoire de ce bout de ville qui est en train de disparaître …






Sanitas


Boulevard de Lattre de Tassigny


Le terrassement de la plateforme est en cours sur tout le long :



Avenue du Général de Gaulle

La pose du revêtement anti-vibratoire avance vers l’Est, de nouvelles traverses sont arrivées :

Bonne journée,

[Point Travaux] 13 octobre 2011

Tours

Place Jean Jaurès

Les travaux sur les réseaux enterrés se poursuivent :

Rue Charles Gille

La tranchée qui accueillera la multitubulaire est creusée, la chape préparatoire est coulée sur la partie Est de la rue :






Îlot Vinci

Le bâtiment « Tissus Vinci » est maintenant cerné par les palissades et des mini-pelles cassent l’intérieur de l’ancien magasin et du bar « La Consigne ».




Sanitas

Boulevard de Lattre de Tassigny

Les travaux sur les emprises SNCF ne progressent plus trop contrairement à ceux pour la réhabilitation du centre de tri où des équipes de désamiantage sont à l’oeuvre. Sur le reste du boulevard la plateforme est creusée est plus ou moins terrassée. 





La voirie définitive est en cours de réalisation dans une rue
perpendiculaire


D’étranges tuyaux bleus sont en cours d’installation



Avenue du Général de Gaulle

La pose de la mousse anti-vibratoire commence tout juste :







Et des lots de traverses arrivent par camion :



Avenue de Grammont

Les travaux avancent extrêmement ici, le renforcement du pont de l’avenue Saint Lazare se termine : la structure métallique est posée, pour le pont SNCF le renforcement (timide ?) parait finit car des rails arrivent sur ces 2 ouvrages d’art. Ils ne sont pas posés sur des traverses mais du bois, provisoire ?
Les interventions sur les réseaux secs sont de plus en plus discrètes et les emprises se libèrent progressivement de manière à laisser de la place pour les travaux de plateforme qui « partent » des 2 ouvrages d’art dans ce sens (carte interactive) :










Joué-lès-Tours


Rue Gamard

Les fouilles se poursuivent, de nouveaux ossements et fondations ont été découvertes. Des documents assez intéressants sont affichés :

Bonne soirée,