[Actualité] Bonne année 2012 !

2011 se termine et 2012 commence dans quelques heures ! Cette année aura été riche en « premières », premier travaux de ligne, premier rail, première soudure, etc …

A contrario 2012 aura beaucoup de « dernières » étant donné que les travaux s’arrêteront peu à peu, secteur par secteur pour laisser derrière eux une ville nouvelle bien loin de celle de 2010 : ce mois-ci pour une partie de la rue Colombier, avril pour l’avenue de l’Europe, juillet dans la Tranchée, décembre pour la rue Nationale …
Dans un an il ne restera que l’avenue Maginot et le pont Wilson en travaux pour encore 1 et 2 mois.

Rails de l’éco-quartier Monconseil, 22 décembre 2011

Finitions dans la rue du Colombier, 22 décembre 2011

En juillet la première rame fera son apparition au Centre de Maintenance, fraîchement livré, et elle fera ses premiers tours de roues jusqu’au bout de l’avenue de l’Europe en novembre, puis jusqu’à Jean Monnet en mars 2013.
Vous pouvez retrouver toutes ces dates sur la nouvelle page « La fin des travaux c’est pour quand ? » qui répertorie rue par rue les dates correspondantes à la fin des interventions.

Le tram avenue de l’Europe c’est pour dans 9 mois !

Vous avez sûrement remarqué qu’une 2nd page a fait son apparition, elle s’intitule « Késako ? » et vous explique les différents termes techniques que j’utilise souvent dans mes Points Travaux.

Au total j’aurais écrit 187 articles en 2011, une bonne moitié est constituée de Point Travaux.
Quasiment 100 000 personnes sont passées ici depuis l’ouverture de ce blog, dont 93 000 cette année.
Le nombre de visiteur mensuel ne cesse d’augmenter, en janvier 2011 vous étiez 2 085 à me suivre alors qu’en novembre vous étiez 17 562.
Je tiens ainsi à vous remercier pour votre fidélité grandissante !

Elévation du Centre de Maintenance, 22 décembre 2011

Le site à également connu une importante mise à jour depuis octobre, un nouveau menu plus lisible a été installé et quasiment toutes les pages ont été mises à jour. Les parties « Ligne 2« , « Ailleurs » et « Partenaires » ont également fait leur apparition. Et le blog s’offre un nouveau design plus moderne et plus clair !
Vous pouvez même le personnaliser à souhait en utilisant le menu déroulant se situant en haut à gauche, vous pouvez choisir parmi 7 designs, celui par défaut étant le « classic » qui est d’après moi le plus adapté.
Une version mobile du blog est désormais disponible en « flashant » ce flashcode :

Vous me retrouverez également dans un article du hors-série spécial tram du Tour(s) Plus le Mag qui sera disponible dans quelques jours.

Un dernier coup d’oeil dans les archives de 2011 : le 7 février les travaux du pont sur le Cher débutaient :

2 semaines après, les travaux arrivaient dans le centre de Tours :

Début mai la maquette à l’échelle 1 était présenté au public dans le cadre de la foire de Tours 2011 :

Le 1er août le premier rail était posé rue de la Rotière à Joué-lès-Tours :

Le 19 septembre les officiels effectués la 100ème soudures dans la Rabière :

La première pierre du Centre de Maintenance fut posée le 3 octobre :

La Fédération Française du bâtiment organisait le 6 et 7 octobre une visite dans les coulisses des travaux du Centre de Maintenance :

La semaine suivante les fouilles archéologiques débutaient dans le centre de Joué, elles révéleront au total 350 sépultures :

Le 10 novembre le Cher était franchi avec le lancement de la 3ème partie du tablier :

Le 30 du même mois, Cité Tram et le Sitcat organisés la « journée des métiers du tramway » sans grande réussite !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2012 sur le blog et le site et rendez-vous le 3 janvier pour le 1er Point Travaux de l’année !

[Actualité] Fouilles Jocondiennes : le bilan

Depuis le 16 décembre les archéologues ont déserté le haut de la rue Gamard qui n’aura jamais vu autant de badauds en si peu de temps. « Il a même fallu installer des palissades plus hautes, côté rue, car les gens qui regardaient risquaient de se faire faucher par une voiture » a expliqué Philippe Lebreton, maire de Joué-lès-Tours dans la NR.

12 octobre 2011

Depuis le 10 octobre pour être plus précis, date des premières découvertes réalisée par la dizaine d’archéologues du Conseil Général 37 et de l’Inrap qui ont travaillé pendant ces 2 mois.

12 octobre 2011

Rien de bien surprenant, car les sondages réalisaient en 2010 avaient déjà révélés la présence de vestiges (fondations et ossements). Ce n’est qu’un an après que les fouilles ont débuté avec des résultats dépassant toutes espérances ! Pas moins de 350 sépultures découvertes, un chiffre bien grand par rapport au nombre envisagé au départ : 150. Plus de 60% étaient des jeunes âgés de moins de 18 ans, les inhumations se seraient faites sur 7 siècles.

12 octobre 2011

7 décembre 2011

En parallèle les fondations de l’ancienne égalise ont été mises à jour, elle confirme la période de construction de cet édifice qui a dû survenir au XI au XIIème siècle. Des squelettes ont même été retrouvés dans l’enceinte du bâtiment et non pas dans le cimetière paroissial dans lequel se trouvait la majorité des ossements.

19 octobre 2011

Ces derniers ont tous été récoltés et enregistrés les uns après les autres, leur travail n’est pas pour autant fini !
Car ils seront soigneusement étudiés dans le laboratoire du CG37 à Veigné pour espérer avoir les premiers résultats l’année prochaine, en 2013. Par la suite ils seront peut-être synthétisés dans une exposition.

7 décembre 2011

A l’heure actuelle la zone de fouille est rebouchée, elle restera « tranquille » jusqu’au 9 janvier voir le 16 … Car le maire a annoncé avant-hier que les travaux de la rue Gamard seront repoussés pour les soldes après avoir annoncé le contraire jeudi ! Il est important de préciser que ce changement de planning ne touchera que cette rue et aucun autre secteur de Tours ou Joué.

12 octobre 2011

Les ouvriers prendront donc possession du terrain pour ouvrir un des derniers fronts de travaux de ligne (avec la rue Nationale et la pont Wilson) !

20 décembre 2011

Cela clôture donc le chapitre « fouilles archéologiques » quasiment en même temps que celui des dévoiements, il n’y aura eu au final aucune grande découverte dans le centre de Tours à part la dizaine de squelettes de la rue Charles Gille. Les 2 « grandes » du tracé seront celles de la ferme gauloise sur le site du Centre de Maintenance et du parking relais Nord et celles de Joué-lès-Tours.

Joyeuses fêtes !

[Point Travaux] 22 décembre (Tours Nord)

Ce Point Travaux qui sera probablement le dernier de l’année 2011, sera consacré aux travaux à Tours Nord qui avancent à une vitesse folle !
Notre point de départ sera la Centre de Maintenance où le bâtiment prend forme, la couverture commence à être posée ainsi que les fenêtres :

Peut-être même les premiers panneaux solaires :

Les entourages du dessus des « portes » sont en cours de pose :

Sur le terrain la couche de calage est en partie réalisée sur la voie menant aux fosses de visite :

La plateforme est coulée à l’emplacement des voies de réserve, les rails devraient bientôt arriver :

Le bassin de rétention d’eau prend également forme, une voie tournera autour pour accéder à la station de lavage :

Quelques dévoiements rue de la Chambrerie :

Sur l’emplacement du P+R Nord, dont les travaux ne commencent toujours pas, tous les supports de LAC sont faits :

Devant Métro la pose de la multitubulaire devrait commencer prochainement :

La reconstruction de l’ancien mur est finie, à l’exception de ce trou qui correspond au futur portail :

En parallèle la pose de la multitubulaire débute :

Et voilà …

La portion comprise entre le lycée Vaucanson et le boulevard du Maréchal Juin est le secteur le plus avancé du tracé, les travaux d’aménagements définitifs sont finis sur la moitié de la rue et du boulevard. Une bonne partie des bordures de voies sont posées, cela présage l’installation du revêtement végétalisé !

D’anciennes bordures sont conservées

Pas moins de 5 sections de revêtement minéral sont faîtes, elles sont donc toutes réalisées. Il faudra juste agrandir celle se situant devant l’entrée de la Maïf :

Les rails s’encrassent très vite avec le passage des voitures :

Dans l’éco-quartier Monconseil comme d’hab’ …

Les jours de cette cabane sont comptés
Rail percé pour améliorer l’écoulement des eaux

La plateforme de Monconseil sera bientôt reliée à celle de l’avenue de l’Europe, une voie provisoire va être mise en place au croisement de l’avenue Maginot :

Le début de la pose des rails est imminent sur le carrefour de la Marne et à l’extrémité Est de l’avenue de l’Europe, ce matin un camion livré des rails :

Joachim est passé par là …

Dans cette avenue qui malgré la trêve voit défilée les ouvriers (le seul secteur encore en « action » du tracé avec le CDM), la couche de calage est réalisée entre Marne et Louis Pergaud, j’ai l’impression qu’elle a été faite à la va-vite …

La pose des rails est en cours entre Louis Pergaud et Gaston Planté :

La SSR des Bordiers entre dans l’étape « finition » :

Futur mur végétalisé

Sur le reste de l’avenue RAS :

Dans la rue de Jemmapes la multitubulaire est entièrement installée entre Europe et Roubaix, elle est reliée à celle de l’avenue de l’Europe :

En espérant que ces aménagements soient sauvegardés

Les palissades ont volé pendant le tempête, l’ancien Simply réapparaît donc. Son parking sert de base de vie pour les supports de LAC, au passage la rue de Jemmapes est rouverte entre Mayer et Pinguet Guindon :

Construction d’un nouveau mur

Les dévoiements de cette dernière sont finis, ils laissent derrière eux pas mal de bouches et une installation électrique sommaire …

Dans l’îlot Gentiana il y a comme … un vide ! En effet les anciens parkings ont entièrement disparu :

Et les nouveaux ont reçu un revêtement en ardoise à chaque extrémité :

La vieille bâtisse est ainsi mise en valeur :

Dans l’avenue Maginot la multitubulaire est en cours de pose entre Gentiana et Christ Roi :

Et entre le Christ Roi et la place de la Tranchée d’étrange bordures apparaissent …

On distingue désormais bien l’emplacement de la loge du gardien du P+R Bordiers dans la SSR :

La nouvelle placette est partiellement ouverte :

Sur la place la libération des emprises est finie et l’ancien passage souterrain datant des années 70 est désormais bouché :

Dans la Tranchée on peut considérer les aménagements définitifs comme terminés, il faudra juste mettre une couche d’enrobé sur les trottoirs et la voirie. L’herbe pousse même dans les massifs entourant les arbres d’origine :

Ancien trottoir et nouvelles bordures

Contre-allée, future voie circulation et plateforme tram

En descendant la Tranchée on tombe rapidement sur des rails …

des traverses …

des traverses et des rails ….

des soudures …

… et même un aiguillage en kit ! Qui sera installé juste avant la station « Choiseul », il sera utilisé en cas de panne sur l’APS :

Sur la place Choiseul les dévoiements se terminent, toutes les palissades de la rue Nationale ont disparu pour les fêtes, elles sont restées place Jean Jaurès et rue Charles Gille mais elles entourent … rien ! RAS au Sanitas et dans l’avenue de Grammont :

Bonne soirée,

[Info Travaux] L’avenue de la République pendant la trêve

Je vous propose ce soir une courte promenade dans l’avenue de la République à Joué, les piétons empruntent désormais le trottoir définitif qui est encore loin d’être fini.
Celui situé à l’Ouest est condamné, les travaux commenceront certainement à la rentrée sur cette portion :

Nouveaux caniveaux

Support de LAC implanté sur le trottoir

Bordures trottoir en granit

On distingue très bien l’emplacement des 2 quais de la future station « République » grâce à ces 2 plaques :

La multitubulaire est finie jusqu’à la place du Parmentier :

Chambres pour les télécoms

Bordures

Toujours pas de réparation …

Sur cette place justement, la SSR organisée aujourd’hui une « journée porte ouverte » … Comme souvent le cadenas était ouvert, on peut donc évoluer à notre guise dans le bâtiment plus ou moins bien sécurisé, avec un peu de culot j’aurai pu monter sur la future toiture végétalisée …

Accès au palais des Sports

Emplacement du futur transformateur ?

Les « douves » qui entourent la pièce …

Texture « roseau » finalement différente de l’image de synthèse …



Et elle commencera après les fêtes jusqu’au boulevard Gambetta :

Multitubulaire et … glace !

La rue Gamard attend toujours ses travaux de ligne …

Bonne soirée,

[Point Travaux] Juste avant la trêve des fêtes …

La trêve des fêtes commence tout juste, à vrai dire je ne sais pas si cela touchera tous les travaux ou juste les zones commerçante, à voir …

Avant de faire une pause « festive » sur le blog, je vous propose une courte promenade entre la rue Charles Gille et la place Thiers pendant et juste après le passage de Joachim qui aura seulement fait tomber toutes les palissades, poubelle ; arracher quelques tôles et interrompre le service d’une partie des trains.
Bref rien de bien surprenant, les palissades ne seront finalement pas retirées rue Charles Gille …
Dans la rue de Nantes les palissades ont volé à nouveau sous 110/120 Km/h, cela faisait longtemps …
La pose des rails progresse entre Moncontour et Jacques Marie Rouge :
Et la plateforme est terrassée sur la place Saint Paul :
Et nous finissons par une avenue de Gaulle « propre » avec sa couche de calage entièrement terminée :
Dans l’avenue de Grammont et aux Rives du Cher RAS, à la fin de la semaine je prévois de faire un tour à Tours Nord.
Bonne soirée,

[Point Travaux] 15 décembre

Aujourd’hui nous commençons notre périple qui se terminera à l’arrêt de bus Charcot par la place Jean Jaurès où la circulation est désormais basculée dans les contre-allées pour réaliser une … 2nd multitubulaire !
Je ne sais pas vraiment pourquoi, c’est peut-être du fait que ce sera la station la plus importante du réseau qui se composera de 4 quais donc une billettique beaucoup plus importante :

La contre-allée Ouest située non loin de la rue Charles Gille est désormais ouverte à la circulation même si pour le moment personne ne l’emprunte car il y a la voie principale juste à côté. Mais dès que les travaux commenceront à cet emplacement toute la circulation sera basculée ici :

Dans la rue Charles Gille les travaux sont en pause, trêve des confiseurs oblige, le trottoir est élargi, quelques portions sont goudronnées. Je ne sais pas si les barrières vont rester, il n’y a pas de raison comme tout est rebouché …

Sous terre, multitubulaire et bordures sont là !

A droite les nouveaux caniveaux

Îlot Vinci rime toujours avec réseaux enterrés …

Dans l’enceinte de la gare la pose de la voie ferrée commence depuis ce matin, les longrines sont en cours de pose entre la plateforme classique et anti-vibratoire :

Cette dernière est justement finie sur le mail :

La pose de la voie ferrée commence au niveau de l’allée de Moncontour :

La rue Jacques Marie Rouge respire à nouveau !

La seule tronçon où la plateforme n’est pas faite est située à l’angle de la rue Jacques Marie Rouge, force est de constater que c’est le dernier accès sauvegardé permettant de rejoindre la contre allée du mail et donc d’une bonne partie du Sanitas, sur les 5 entrées qui existaient et qui seront rétablies mi-2012 (place Saint Paul, allée de Chaumont, place Neuve, rue Jacques Marie Rouge et allée de Montlouis) :

Les travaux commenceront bientôt et cette entrée / sortie sera remplacée par une autre quelques mètres plus loin (au niveau de la place Neuve) :

La future voie provisoire qui sur les rails

La pose des rails est intégralement finie sur 500m, soit entre Moncontour et Saint Paul :

Une petite partie de la nouvelle place est ouverte :

La plateforme commence à être creusée pour relier les rails de l’avenue de Gaulle à ceux du mail, dans quelques jours 1,2 km seront faits entre la gare et la place Thiers, une passerelle piétonne est donc mise en place :

En arrière-plan les rails de l’avenue de Gaulle …

Et du boulevard …

Le bas du mail a un nouveau visage :

Dans l’avenue du Général de Gaulle justement la pose de la voie ferrée est finie à 100% étant donné que la couche de calage est enfin réalisée sur l’aiguillage et le morceau de voie prolongé vers la place Thiers, c’est seulement le 2nd secteur après Monconseil a avoir ses rails et sa couche de calage intégralement finie !
Pour info, déjà 4,6 km de rails (sans compte le CDM) sont posés sur les 15 que comptera le tracé dès la rentrée 2012 ce chiffre gonflera rapidement :

Entre la camion-pompe et la bétonnière

Dans l’avenue de Grammont, les tronçons de la multitubulaire déjà réalisés sont entièrement finis et des réseaux rouges sont en cours d’installation le long de ces derniers :

Après Verdun …

Demain je ne suis pas sûr d’assurer ma promenade quotidienne …

Bonne soirée,

[Point Travaux] 14 décembre 2011

Sur le boulevard de Lattre de Tassigny les dernières longrines sont en train d’être coulées dans le béton, la plateforme est donc entièrement finie dans cet axe :

En arrière plan, la gare emballée pour se refaire une beauté !
La pose des rails se termine au pied du mail :
Les travaux vont bientôt commencer dans la seconde partie de la courbe de la place Saint Paul :
Et la couche de calage sera bientôt installée à l’extrémité Ouest de la place Tulasne :
Dans l’avenue de Grammont la multitubulaire commence à être noyée dans le béton :
Au Rives du Cher les barrières ont volé en éclat sur la chaussée, (idem avenue de Pont Cher) jusqu’à faire tomber des pots sur leur passage. La situation est pire que la nuit dernière, nous allons voir ce qui va se passer vendredi matin où le 3ème coup de vent et dernier, j’espère, passera !
La niveleuse jaune est partie, la plateforme sera donc prochainement coulée :
Rien n’a bougé sur la culée du pont sur le Cher :
Nous sautons quelques rues pour nous retrouver dans la rue de la Rotière à Joué-lès-Tours où la couche de calage est en train d’être coulée sur le tronçon empruntant la rue Lavoisier, les rails sont donc maintenant posés en continu sur quasiment 1km dans ce quartier :
A droite, les travaux du nouvel immeuble qui vont
bientôt commencer …

… il sera livré quasiment en même temps que le tram au 3ème trimestre 2013 et ressemblera à ceci :
(c) Nexity
Belle courbe !

La pose du revêtement a avancé entre Ampère & François Arago, jusqu’à présent seul les amorces (dont la prolongation devrait bientôt être faite jusqu’à la rue Ampère à en croire l’installation des bordures) qui correspondent à la voie tram (sans voiture) était faite à l’angle de la rue Gay Lussac & François Arago, désormais la voie voiture qui traversera les voies est matérialisée par une couleur plus foncée :
Je ne sais pas par quoi sera comblé le vide entre le
revêtement noir et le blanc …
J’ignore l’utilité de ce système …
Drôle d’engin rail-route !


La pose des rails s’achève dans la rue le Verrier :
Et elle recommence dans la rue Mansart :
Multitubulaire … aquatique !
Sur la partie plus au Sud RAS, excepté l’installation de la passerelle par dessus la voie du périphérique Chambray -> Tours nécessaire à la construction de la pile centrale du pont :
Bonne soirée,

[Point Travaux] 13 décembre 2011

Nous débutons ce Point Travaux par la rue Charles Gille où les travaux s’arrêtent provisoirement dès la fin de la semaine :

Toujours des réseaux secs non loin de la gare :

A cause du fort coup de vent de cette nuit beaucoup de palissades sont tombées, ce qui n’est vraiment pas surprenant vu leur solidité ! Elles sont vraiment mal en point car les voitures ont roulé dessus, ce soir elles étaient réinstallées. Nous allons en voir tout le long de ce Point (désolé pour la qualité de certaines images) :

La livraison des rails a commencé dans la gare :

Toutes les longrines du mail possède désormais leurs coffrages plus ou moins bien posés :

Rue Jacques Marie Rouge :

La pose des rails se terminent entre la place Neuve & l’allée de Chaumont :

Elle devrait bientôt reprendre au pied du boulevard :

Les voitures roulent maintenant sur les rails dans la courbe Saint Paul, la travaux de plateforme vont maintenant pouvoir commencer dans le 2nd partie :

Toutes au sol !

Les rails de la place Tulasne sont en train d’être soudés :

Et dans l’avenue de Grammont, la multitubulaire est posée dans tous les coffrages existants :

Bonne soirée,

[Point Travaux} 12 décembre 2011

Nous commençons par la rue Nationale où les travaux sont finis à l’angle de la rue Néricault-Destouches :

Dans la Tranchée RAS :

La seule zone encore en travaux se situe à l’entrée du Pont Wilson où des interventions sur les réseaux de gaz sont en cours :

Robinet de gaz

Livraison d’un appareil servant couper le gaz

Sur la place Jean Jaurès une tranchée est en train d’être creusée à l’Est, une « chambre » est posée dans cette dernière mais pourquoi ? Car c’est logiquement l’emplacement des bordures et non de la multitubulaire, déjà posée à l’Ouest :

La contre allée avec son nouvel enrobé

Dans la rue Charles Gille la 1ère étape des travaux (réseaux enterrés + bordures + multitubulaire) se termine doucement, à la rentrée 2012 les travaux de plateforme débuteront et les rails devraient arriver en février :

Tandis qu’à l’emplacement de l’ancien Tissus Vinci des interventions sur les réseaux enterrés sont en cours :

Dans la gare la livraison des longrines commence :

Sur le boulevard de Lattre de Tassigny les coffrages sont en train d’être installés autour des dernières longrines n’étant pas coulées dans le béton :

Nouveaux marquages de la rue Jacques Marie Rouge

De nouveaux rails sont arrivés par camion :

Appareils servant à « surélever » les traverses avant l’installation
de la couche de calage

La pose de la voie devrait bientôt reprendre au pied du mail :

Sur la place Saint Paul, le revêtement ne sera finalement pas coulé maintenant mais sera substitué par un coffrage (provisoire bien sûr !), les travaux de plateforme pourront donc commencer dans la 2nd partie de la courbe :

Le même camion que celui du mail a repris quelques rails en trop et en a déposé 4 pour prolonger légèrement la plateforme vers la place Thiers, je ne vois pas trop d’utilité dans cela …

L’assemblage de la multitubulaire se poursuit dans l’avenue de Grammont et les réseaux rouges commencent à être installés le long des bordures de voies :

« Aménageons ensemble votre tramway » …

La SSR Didier Daurat, avec son nouveau mur :

Dans les Rives du Cher le terrassement de la plateforme s’achève :

Une partie des vérins qui supportaient le tablier sur les culées et les piles est retirée :

9 novembre 2011

Aujourd’hui

Le tablier n’est pas encore calé dans la culée Rives du Cher, les maillages sont toujours à l’air libre contrairement à ceux des 2 Lions :

La base de vie est … vide !

Dans la Bergeonnerie & l’avenue Jean Portalis tous les supports de LAC sont faits :

Même sur la route !

La pose des rails n’a pas encore commencé sur la voie Sud au Nord de l’allée Ferdinand de Lesseps :

Nouveaux arbres

Les palissades délimitant la SSR reculent …

L’appareil de voie qui permettra de rejoindre les 2 voies distinctes sera bientôt livré, la plateforme commence à être creusée à cet emplacement :

La plateforme sera bientôt coulée au pied de l’allée :

Dans l’avenue de Pont Cher un bon tronçon de la plateforme est déjà coulée, les rails c’est pour janvier ici :

Configuration spéciale : à gauche plateforme classique,
à droite anti-vibratoire (proximité de la Ferme de la Gloriette) 
et en arrière-plan les longrines

A Pont Volant la pose de la multitubulaire est en cours entre le pont su Petit Cher et la rue de Banlieu :

A l’angle de la rue du Coteau les aménagements définitifs apparaissent :

Sur le reste de la rue elle est finie et les derniers supports de LAC sont en train d’êtres faits :

Dans l’avenue de la République entre Martyrs et le pont SNCF les travaux de ligne reprendront en 2012, pour le moment les nouveaux trottoirs (avec les caniveaux) sont en cours de confection :

Sur l’autre partie la pose de la multitubulaire avance doucement, elle est reliée à « l’ancienne » au niveau de la rue René Coty :

Bordures

Multitubulaire « plongeante » !

RAS dans la SSR du Parmentier :

Nous ferons le reste du tracé après-demain, pour finir, les fouilles sont toujours en cours devant la mairie :

Bonne soirée,

[Rencontre Riverains] 7 décembre 2011 (Choiseul – Nationale)

Ce sera sûrement une des dernières réunions riverains, elle a eu lieu mercredi dernier pour présenter les travaux de l’année prochaine entre la place Choiseul et le bas de la rue Nationale.

La présentation s’est faite comme souvent dans la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville Tourangeau en présence de :

  • Jean-Luc Paroissien, directeur de Cité Tram
  • Pierre Texier, conseiller municipal de la ville de Tours (3ème adjoint)
  • Alice Crochu, Citétram
  • Aurélie, la tram’bassadeuse du secteur « vert »
  • Alain Devineau, conseiller municipal de la ville de Tours (13ème adjoint)
  • Jean-Marc Lafon, Directeur général des Services Techniques Tour(s) Plus
  • Joëlle Monsigny, ville de Tours
Devant un audit d’une quarantaine de personnes.

De droite à gauche : Alain Devineau, Pierre Texier, 
Jean-Luc Paroissien & Jean-Marc Lafon

La présentation des travaux a ensuite débutée, dans un premier temps, par les dévoiements qui se termineront dans les prochains jours sur la place Choiseul et entre le 16 janvier (entre la rue Néricault-Destouches et des Halles) et le 17 février (place Anatole France) dans la rue Nationale.

Initialement la fin de ces travaux était prévue pour novembre mais ce retard s’expliquerait par une mauvaise coordination avec les archéologues selon Jean-Luc Paroissien.
Des opérations de câblage auront lieu en février sur la place Jean Jaurès et dans la rue Gambetta.
Les travaux de ligne prendront vite le dessus, le planning sera très serré ensuite, dès le 9 janvier sur la place Choiseul avec la libération des emprises jusqu’en novembre, à partir du 16 janvier sur le pont Wilson avec des travaux de rabotage et d’étanchéité, il conservera tout même sa circulation automobile dans le sens Sud > Nord. Mauvais nouvelle : les travaux de ligne sur ce pont se termineront plus tard que sur le planning de départ, fin février 2013 au lieu de décembre.
Ils débuteront le 1er février dans la rue Nationale entre la place Anatole France et Néricault-Destouches, le 1er mars entre cette dernière et la place Jean Jaurès pour s’achever en décembre même si la date de février 2013 n’est pas totalement exclue.
Dès juillet le revêtement de la plateforme puis des nouveaux trottoirs sera appliqué.
Cette rencontre s’est terminée par les traditionnelles questions, malgré un public plutôt muet quelques infos ont pu sortir :
  • La braderie 2012 n’aura logiquement pas lieu dans la rue Nationale mais dans les rues environnantes dans le sens Ouest-Est.
  • La ligne sera jalonnée au total de 75 carrefours dont 9 dans ce secteur qui seront contrôlés par des feux clignotant au passage du tram de type « R24 »
  • La circulation définitive de la rue des Halles sera Ouest > Est
  • Et à un horizon beaucoup plus proche, la place Jean Jaurès regagnera une voie supplémentaire pendant la trêve de Noël (16 décembre – 8 janvier) ce qui fera donc 2 voies au total pour faciliter la circulation
Et au passage une info travaux utile : le périphérique sera fermé dans la nuit du 12 au 13 décembre dans le sens Chambray-lès-Tours > Tours pour poser la passerelle qui permettra l’accès à la pile centrale.
Bonne soirée,