Accident avec un motocycliste rue Nationale : c’était un exercice !

Ce jeudi matin, les pompiers et le Samu s’affairaient autour d’une rame de tramway bloquée au milieu de la rue Nationale. On vous rassure, rien de grave ! Cet événement n’est rien d’autre qu’un exercice annuel grandeur nature. Son objectif était de s’assurer de la bonne coopération entre les équipes Fil Bleu et les secours afin d’intervenir au plus vite en cas d’accident impliquant un tramway.

© Gabin Bruneau – SDIS 37

Le scénario est simple. Un motocycliste qui rentre en collision avec la rame et qui passe sous une rame dans un secteur où le tramway est alimenté en électricité par le sol. Les pompiers ne s’étaient jamais entraînés dans cette zone, mais on profité des travaux de réfection en cours place Jean Jaurès pour effectuer cet exercice.

Le déroulement de l’intervention

10h : le tramway percute un motocycliste nommé Raoul. Celui-ci se retrouve bloqué sous la rame de 56 tonnes. Dans la rame, des personnes sont blessées et choquées. La conductrice appelle le PCC (Poste de Commandement Centralisé) et les secours sont appelés par la suite.

10h15 : les véhicules de secours arrivent sur place. Les passagers de la rame sont accueillis dans un magasin près de l’accident. Pendant ce temps, la conductrice est prise en charge par ses collègues.

Entre 10h15 et 10h40 : les pompiers mettent en place un système de coussins afin de soulever la rame d’environ 2 à 3 centimètres afin d’évacuer Raoul, la victime. Lors de cette opération, il est nécessaire de faire attention à ce que les roues ne s’écartent pas des rails pour les remettre facilement sur la voie par la suite. Le capot du tramway a dû être enlevé pour faciliter le travail des secours. Le gonflage des coussins prend environ 6 minutes. Vers 10h40, la victime est évacuée en ambulance VSAS.

11h : fin de l’exercice

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *