[Actualité] Le tramway de Tours inauguré !

Après 3 ans de travaux les tourangeaux peuvent enfin emprunter leur tram, en effet ce samedi 31 août marquait le lancement de la première ligne de l’agglomération tourangelle.
Les festivités ont commencé dès 10h30 avec le départ des premières rames de l’extrémité Sud de la ligne, accessibles uniquement sur invitation.

Avant la mise en service du tram des bus de remplacement
parcouraient les abords de la ligne

Une rame sous haute surveillance !

Le terminus provisoire était fixé à la gare de Tours, l’occasion de présenter à 12h la toute nouvelle intermodalité tram-train en compagnie de Guillaume Pepy, président de la SNCF.

Le percement de la façade Ouest de la gare permet
une liaison tram-train efficace

La Fondation SNCF

Le cortège officiel, principalement composé de Jean Germain (maire de Tours), Philippe Lebreton (son homologue Jocondien), Marisol Touraine (ministre des affaires sociales et de la santé), Alain Devineau (adjoint chargé des transports à la mairie de Tours), Jean-Luc Paroissien (directeur Cité Tram), Pierre Texier (adjoint à la circulation) et Régine Charvet-Pello (directrice de l’agence RCP), a alors pris la direction de la place Jean Jaurès via le boulevard Heurteloup.

Philippe Lebreton, Marisol Touraine et Jean Germain

Philippe Lebreton, maire de Joué-lès-Tours

France 3 assurait une émission en direct

Le coup d’envoi de la ligne était fixé à 13h, horaire parfaitement respecté à laquelle la rame n°60 s’est avancée en direction du Nord en traversant une foule opaque :

Jean Germain prononça un bref discours, le tram est désormais aux tourangeaux !

Dès lors de nombreuses festivités se répartissent sur le long du tracé, elles continueront ce dimanche : consultez le programme en cliquant ici.

Les habitants profitent de la gratuité du réseau durant tout le week-end, les rames étaient bondées et il fallait parfois laisser passer une ou deux rames avant de pouvoir monter dedans. De plus des incidents techniques ont perturbé la circulation à plusieurs reprises dans l’après-midi …

De nombreux badauds ont voyagé sur l’intégralité de la ligne,
ici le quai du terminus Nord en pleine affluence

Un écran d’information à l’intérieur d’une rame, très clair !

En plus du tram un tout nouveau réseau Fil Bleu est à découvrir dès aujourd’hui, nouveaux trajets, nouveaux horaires et nouveaux indicatifs ! Comme grande nouveauté on peut retenir la mise en service de la ligne à haut niveau de service « 2 Tempo ».

Les bus pénètrent désormais dans le nouveau parking-relais Nord

Bonne journée,

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *