[Actualité] Le transport électrique ? C’est déjà à Tours !

Peut-être avez-vous croisé ces dernières semaines de drôles d’engins bleus à la bouille rondouillarde sillonnant le centre-ville ?

Le Sitcat n’a pas attendu l’arrivée du tram, dans quasiment un an, pour lancer le transport électrique à Tours. 4 minibus de marque Gruau (n°201 à 204) sont arrivés il y a quelques jours pour remplacer ces véhicules thermiques de location : le Citroën Jumper n°241 visible sur l’électron pendant quelques temps :

 Les Dietrich Noventis 420 (n°242 & 243) de la Citadine :

Et le 244, un Dietrich City 21 qui envoya le 241 à la réserve lors de son arrivée sur l’électron à la fin 2011 :

Comme vous l’avez sans doute compris ce nouveau matériel est destiné à la Citadine et à la P’tite Citadine (ex-Electron).

Notons que des minibus électriques ont déjà roulé à Tours. Comme fin 1988 où des Peugeot B71 (sur base de J9) étaient mis en service sur la ligne 12 :

Après une démonstration réalisée en 2001 lors de la journée sans voiture :

L’expérience est tentée à nouveau en 2003 avec le Gépébus Oréos 22, réputé pour son manque de fiabilité il sera réformé 8 ans plus tard …

Le Bluebus (long de 5,46m, large de 2,19m et avec un rayon de braque inférieur à 7 mètres), qui se vante d’être le « seul bus électrique conçu autour des batteries » est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à sa rampe, son emplacement « dos à la route », sa porte électrique large de 1,32 mètres et son plancher bas (18 cm) intégral.

L’espace intérieur est optimisé pour recevoir 21 passagers :

Après un rechargement de 8h ils peuvent parcourir 120 km (90 kWh), les 4 bornes sont situées dans le dépôt Kéolis Centre :

Gruau innove en installant ses batteries sur la partie avant du toit :

Leurs affectations tournent en permanence, le 10 août ils étaient répartis comme ceci : 201 et 202 sur la Citadine, 204 sur la P’tite Citadine et 203 en réserve. Ce dernier est garé au dépôt, il a pour but de remplacer un de ses collègues en cas de défaillance, ce qui n’est pas rare …

Bonne soirée,

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *