Le guide de l’apprenti conducteur de tramway : la signalisation

Bienvenue dans la nouvelle rubrique « Le guide de l’apprenti conducteur de tramway » ! Vous y retrouverez de nombreuses informations insolites à propos du tramway de Tours.

Autre nouveauté, à la fin de chaque article, vous pourrez tester vos connaissances grâce à des minis-jeux.

Savez-vous qu’un ensemble de signalisations spécifiques permettent de gérer au mieux la circulation des tramways ? C’est que nous vous proposons de découvrir dans le premier article de cette rubrique.


Signalisation lumineuse de trafic

L’« horizontal » : il interdit le passage. Si le feu ne passe pas au vertical, le conducteur peut repartir sur ordre, sans dépasser la vitesse de 10 km/h et en faisant fonctionner ses feux de détresse.

Le losange permet d’informer le conducteur que celui-ci a été pris en charge. Par exemple, la priorité du tramway au carrefour est gérée par le contrôleur.

Le « vertical » (ou « oblique » dans le cas d’un aiguillage avec changement de direction) : il autorise le passage du tramway.

Le « disque » : il ordonne l’arrêt. Cependant, le conducteur peut franchir ce signal à condition qu’il ne soit pas en mesure de s’arrêter avant.

Le point d’exclamation annonce le « vertical ». De plus, il peut aussi être utilisé afin d’annoncer le « disque ».

Le « disque clignotant » : le signal est en dérangement. Le conducteur peut traverser le carrefour par lui-même. Il doit faire usage de ses feux de détresse et circuler à une vitesse inférieure à 10 km/h.

Un « signal éteint » : le signal est en dérangement. Le conducteur doit marquer un arrêt équivalent à un stop. Pour s’avancer, il doit allumer ses feux de détresse et ne pas dépasser la vitesse de 10 km/h.


Panneaux d’aiguillage

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un aiguillage ?

Un aiguillage est un appareil permettant de changer de voie dans le domaine du chemin de fer. On les retrouve également sur les voies SNCF.

Animation d’un aiguillage
Aiguillage près de Vaucanson

Indicateur d’Aiguille (IA) à gauche : quai 1

Indicateur d’Aiguille (IA) droit

Indicateur d’Aiguille (IA) rouge : arrêt impératif

Indicateur d’Aiguille (IA) droit : variante)

Indicateur d’Aiguille (IA) à droite


Les différents modes d’alimentation

Zone APS  (Alimentation Par le Sol)

Zone LAC ( Lignes Aériennes de Contact)


Limitation de Vitesse

Sur le même principe que ceux utilisés pour les voitures, les panneaux avec des nombres sont là pour définir une vitesse maximum sur une portion de voie.

Avez-vous tout retenu ? Vérifiez vos connaissances en répondant à ce mini-jeu.

  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *