Nouveau réseau : prendre le tram n’a jamais été aussi facile !

Nous vous le présentions il y a quelques jours, le réseau Fil Bleu 2019-2020 est entré en service le 26 août dernier. Transport à la demande, Citadine repensée… De nouvelles solutions s’offrent à vous pour rejoindre rapidement le tram ! Tour d’horizon.

En cette période de rentrée, le nouveau réseau Fil Bleu bus+tram apporte son lot de nouveautés. Au-delà des modifications apportées aux lignes d’autobus, les principales évolutions concernent la desserte des territoires périurbains. L’objectif est simple : faciliter le rabattement vers les axes structurants tels que la ligne de tramway.

4 lignes de proximité 100% électriques


La Citadine évolue. Jusqu’alors limitée au centre-ville de Tours, 3 nouvelles lignes de proximité viennent compléter le maillage métropolitain. En complément de la C1 qui continue de circuler entre l’hôpital Bretonneau et le quartier Mirabeau, la C2 dessert une vaste zone située entre Saint-Cyr-sur-Loire et Sainte-Radegonde tandis que la C3 fonctionne de manière circulaire dans les zones résidentielles de Joué-lès-Tours. D’une longueur d’à peine 3 kilomètres, la C4 s’adresse quant à elle aux habitants des quartiers Febvotte et Prébendes. Du lundi au samedi, avec en moyenne un passage par heure, elles assurent toutes une correspondance rapide avec la ligne de tramway.

Les nouvelles lignes Citadine desservent également des lieux publics, ici aux abords de l’espace Malraux à Joué-lès-Tours

Détail intéressant, l’ensemble des minibus circulant sur ces circuits sont 100% électriques. Au cours de l’été, 5 nouveaux Bluebus sont venus grossir la flotte Fil Bleu qui compte désormais 9 véhicules de ce type. Malgré une fiabilité toute relative, ils viennent rejoindre les 4 autres déjà acquis en 2012 et s’inscrivent dès lors dans la longue histoire des minibus électriques tourangeaux. Ils sont facilement identifiables grâce à une livrée blanche inédite qui tranche avec le bleu Klein traditionnel.

Le nouveau service Résabus


Le transport à la demande connait lui aussi une petite révolution. Les anciens services Flexo et Résago s’effacent au profit de la nouvelle offre baptisée Résabus. Prenant la forme de 6 lignes et de 3 zones, toutes situées dans des territoires peu denses, elle propose un rabattement efficace vers les axes forts du réseau Fil Bleu. La réservation est désormais beaucoup plus souple et peut s’effectuer entre 3 semaines et 30 minutes avant le départ souhaité au tarif d’un trajet régulier. Pour ce faire, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Sur la plateforme de réservation en ligne
  • En appelant du lundi au samedi le centre de relation client (02 47 66 70 70)
  • Sur l’application “Résabus Fil Bleu” disponible sur l’App Store et Google Play
Les arrêts Résabus sont implantés dans des territoires peu denses

Les liaisons, à horaire fixe ou libre, sont effectuées, en fonction de la fréquentation, par des taxis-bus, des minibus ou des autobus. Les arrêts sont facilement identifiables grâce aux poteaux ou abris disposés aux points de rencontre.

Toutes ces nouveautés sont autant d’incitatifs visant à remédier à la dépendance envers l’automobile personnelle qui est encore forte dans ces secteurs peu desservis par les transports en commun. Le défi à relever est immense, mais ces solutions écologiques, économiques et rapides ne manquent par d’arguments. Elles permettent ainsi de renforcer l’intermodalité entre le tramway et les autres composantes du réseau Fil Bleu. Il ne vous reste plus qu’à les essayer !

  • 90
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *