Où est passé le tram au sud de Tours ?

Si vous habitez au sud du Cher, vous vous en êtes sans doute rendu compte ce matin en sortant de chez vous : le tram a déserté le sud de l’agglomération.

Dans la nuit de vendredi à samedi un incendie, visiblement accidentel, s’est déclaré sur les voies ferrées se situant sous l’avenue de Grammont.

Les dégâts sont multiples et paralysent le trafic sur cette portion située non loin du carrefour de Verdun. A l’heure actuelle, seuls les piétons et cyclistes peuvent l’emprunter.

La circulation automobile est déviée, les trains de la ligne reliant Tours à Nantes et au Mans seront de retour dans les prochains jours. Les traverses endommagées ont déjà été remplacées et les nouvelles lignes aériennes sont en train d’être tirées.

La situation est plus critique pour le tramway. En effet la chaleur et les fumées générées par cet incendie ont fait fondre les câbles visant à renforcer l’ouvrage. Ils ont été installés il y a 3 ans lors des travaux de la première ligne.

D’après les premières constations, le côté ouest de l’ouvrage serait le plus endommagé. Les experts devront cependant rendre un rapport définitif dans une dizaine de jours.

Par conséquence, le tram ne peut plus accéder au sud de l’agglomération, plus précisément entre la station Liberté le terminus Jean Monnet. Soit 11 stations non desservies sur les 25 que compte la ligne.

Dès ce matin, Fil Bleu a mis en place son plan B. Des bus assurent donc le service sur tout ce tronçon en empruntant à la place de l’avenue de Grammont le boulevard Richard Wagner, la rue Edouard Vaillant et l’avenue du Général de Gaulle.

Les délais pour remettre en état l’ouvrage s’annoncent long. On parle déjà de plusieurs semaines, voire des mois.

La période estivale n’est pas propice à une intervention rapide de la part des entreprises. Le trafic est cependant plus faible durant ces mois d’été. Si rien n’est fait, cela risque de devenir réellement problématique à partir de la rentrée scolaire.

Rendez-vous sur Twitter pour suivre l’évolution de la situation.

Bonne journée,

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *