[Réseau 2013] Le nouveau réseau dévoilé

A l’occasion de l’édition 2013 de la Foire de Tours (le stand sera à découvrir sur ce blog prochainement) le Sitcat a enfin dévoilé le nouveau réseau Bus+Tram qui rentrera en service le 31 août prochain, jour de l’inauguration du tram. Il se veut plus adapté aux salariés en décollant son image de réseau scolaire et ainsi augmenter la fréquentation dans le but d’atteindre les 33,5 millions de voyages en 2018 (23 millions en 2012). Décryptage rapide des changements majeurs.

Un seul mot d’ordre : simplification

Le réseau actuel peut encore paraitre compliqué … 4 ans après son lancement. Fil Bleu mise cette fois-ci sur une uniformisation de ses services : les branches A/B disparaissent en faveur d’une ligne unique (à l’exception de la 3), il en est de même pour les horaires qui seront désormais identiques de septembre à juin, en journée et en soirée. L’intégralité des communes seront desservies le dimanche, ces nouveaux horaires ne seront plus disponibles dans un seul guide comme c’est le cas actuellement mais dans des fiches par lignes, au delà d’une démarche écologique ils seront plus faciles à modifier en cas de changement.

De nouvelles lignes, des lignes restructurées

Là aussi ce nouveau réseau se veut extrêmement simple d’utilisation avec la généralisation du paiement sans contact, les billets papiers disparaitront alors. Les lignes se résument en 5 grandes catégories :

  • 2 lignes à haut niveau de service : le tram A et la ligne 2 « Tempo » qui assureront des services de 5h à 0h30 avec des fréquences de 6 à 10 minutes
  • 3 lignes fortes Est-Ouest : n°3, 4 et 5 en liaison avec le tram avec des fréquences de 10 à 12 minutes de 5h à 0h30.
  • 11 lignes urbaines : n°10 à 18 ainsi que C1 (Citadine) et C2 (Citadine)
  • 11 lignes suburbaines : elles desserviront la banlieue tourangelle de 6h à 19h en semaine
  • 17 lignes spéciales : n°100 à 116, utilisées principalement par les scolaires ou la desserte de lieux spécifiques
On peut noter quelques lignes supplémentaires, plus souples, le service « Flexo » qui vous propose de vous emmener au-delà du terminus sur demande et « Résago » qui se composera de 2 lignes (R1 et R2) que vous pourrez réserver la veille par téléphone, le transport sera assuré par des taxis.
Les travaux de la ligne BHNS « Tempo » sont en cours,
comme ici avenue de la République à Chambray-lès-Tours
Des lignes connectées !
Le tram, qui est la grande star de cette restructuration, jouera sur l’intermodalité entre les différents modes de transport. Les voitures seront invitées à rester en dehors de la ville avec les 7 parkings relais disposés le long de la ligne A et 2 « Tempo ». En gare de Tours le tram sera connecté aux trains à la station gare de Tours, une autre liaison moins directe sera également possible à Joué-lès-Tours avec la station République. 8 parcs à vélos d’une capacité de 36 places chacun sont actuellement en cours de construction le long de la ligne A, ils seront tout de même acceptés dans les rames sauf aux heures de pointe (de 7h à 9h et de 16h30 à 18h30) et en cas d’affluence.
Bien entendu cette version n’est pas définitive elle va être soumise ces prochaines semaines aux éventuelles critiques. Rendez-vous sur le nouveau site pour découvrir le plan et toutes autres informations :
Bonne soirée,
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *