Conférence : de Tours à Québec, une histoire de tramways

Dans le cadre de la campagne québécoise “J’embarque”, l’organisme Accès Transports Viables propose une série de conférences en ligne sur les tendances émergentes en matière de mobilité. Ce mercredi 23 septembre, le tramway de Tours était à l’honneur !

Depuis 2 ans, la Ville de Québec s’est engagée dans une importante modernisation de son réseau de transport en commun. D’ici 2026, une ligne de tramway de 23 kilomètres desservira la Capitale Nationale. Comme à Tours, elle sera complétée par une offre complémentaire d’autobus à haut niveau de service.

Autobus du réseau RTC de Québec (photo letramdetours.net)

Comprendre la recette du succès tourangeau

L’organisation à but non lucratif Accès Transports Viables est aux premières loges pour soutenir ce projet et faire entendre la voix de celles et ceux qui se préoccupent de l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec. Chaque année, elle organise en septembre la campagne ‘J’embarque – Les rendez-vous de la mobilité durable” afin de sensibiliser la population à ces enjeux.

Dans le contexte particulier de la COVID-19, l’événement se déroule cette année en grande partie à distance. L’occasion pour les organisateurs de proposer 3 conférences diffusées en direct sur Facebook. Le mercredi 23 septembre, Mathis Navard, fondateur de Le Tram de Tours, fut le 2e conférencier de cette semaine.

Sa présentation intitulée “De Tours à Québec : une histoire de tramways” a mis en avant le succès de la première ligne tourangelle de tram. L’occasion de rappeler que chaque grand chantier est accompagné par son lot de controverses, comme cela est actuellement le cas à Québec, mais que le bilan de tels investissements est au final extrêmement positif. A Tours, la fréquentation du réseau Fil Bleu a presque doublé depuis 2013 et le réaménagement de l’espace urbain a transformé les quartiers desservis par la ligne A.

Extrait de la conférence : la métamorphose d’une ville, l’exemple de la rue Nationale

L’intégralité de la conférence animée par Etienne Grandmont, directeur général, est disponible ci-dessous.

Un grand merci à Accès Transports Viables pour cette belle initiative transatlantique !

  • 69
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Conférence : de Tours à Québec, une histoire de tramways »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *