Les transports post-confinement

À quoi ressemblent les transports post-confinement ? Dans le contexte que nous connaissons actuellement, nous réinventons notre quotidien. Nos habitudes évoluent dans tous les domaines (loisirs, alimentations, transports…). Dans ce reportage, nous allons nous attarder plus spécialement sur ces nouveautés qui ponctuent notre quotidien en tant qu’usagers du réseau Bus+Tram.

© Antoine Jaillet – letramdetours.net

Pendant cette période de coronavirus, nos voyages ne ressemblaient plus à ceux d’avant. Nous avons vu apparaître de nouvelles réglementations. Allons-nous vers une nouvelle ère pour les transports en commun ? On vous résume toutes les nouveautés qui sont apparues pendant et après le confinement.

Port du masque obligatoire

Le masque est devenu un accessoire tendance en ce moment, que ce soit dans les lieux publics ou les transports. Cette mesure garantit une protection supplémentaire en plus de la distanciation physique. Elle est rentrée en vigueur pendant le confinement. Cette nouvelle règle est plutôt bien respectée dans les bus et tramways. Les récalcitrants s’exposent à une amende de 135 . Des contrôles sont organisés fréquemment par les agents FilBleu ainsi que par la Police nationale et municipale.

L’achat à bord des bus perturbés

Pendant le confinement, l’achat des titres de transport n’était pas possible. Cette décision permettait d’éviter les échanges de monnaies entre les clients et les conducteurs. Une mesure qui est là pour notamment protéger les employés de l’entreprise. Depuis ce mardi 2 juin, les titres de transport font leur retour dans les bus. Cette évolution ne signifie pas le retour à la normale pour autant. Vous devrez venir avec l’appoint, car par souci sanitaire il n’y aura pas de rendu de monnaie. De plus, il est nécessaire d’acquérir un nouveau titre sans contact (0,10€). Le rechargement de vos titres reste possible aux distributeurs automatiques.

L’organisation des déplacements

Les véhicules ne prendront plus de voyageurs une fois la capacité maximale atteinte et effectueront seulement les descentes. Respectez les distanciations physiques dans les bus et les tramways grâce aux marquages au sol. 1 place assise sur 2 est neutralisée afin de respecter cette règle.

L’agence commerciale

L’agence commerciale avait fermé ses portes lors du confinement. Depuis le 11 mai, elle est de nouveau ouverte. Le port du masque est bien sûr obligatoire, ainsi que le respect des distanciations physiques. La capacité est réduite à 10 personnes maximum et le lavage des mains est obligatoire. Pour l’achat des titres de transport privilégiaient les distributeurs automatiques ou les points de vente.

Ensemble, respectons la distanciation physique pour mieux nous réunir !

  • 47
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *