Rentrée 2020 : le réseau bus+tram évolue

En ce lundi 24 août, le réseau bus+tram fait sa rentrée. Si peu de changements sont à signaler du côté du tramway, les lignes de bus desservant le sud de la métropole ont été entièrement revues. La pandémie de COVID-19 contraint Fil Bleu à innover en proposant de nouveaux services.

Afin de garantir son efficacité, un réseau de transport en commun doit s’adapter aux différentes évolutions urbaines. A Chambray-lès-Tours, la construction d’un nouveau quartier et l’extension de la zone commerciale ont conduit Fil Bleu à réétudier entièrement la desserte de la partie sud de la Métropole.

Une nouvelle ligne transversale entre Ballan-Miré et Chambray-lès-Tours

La rentrée 2020 est l’occasion de remodeler profondément la ligne 30. Avec une fréquence de 20 à 30 minutes, elle constitue une nouvelle transversale particulièrement intéressante qui relie le tramway, dans le centre-ville de Joué-lès-Tours, au terminus de la 2 Tempo, en correspondance au CHU Trousseau. Cet important prolongement est également l’occasion d’irriguer de nombreux sites allant de la zone “Chambray 2” au nouvel écoquartier de la Guignardière, sans oublier le secteur de la Vallée Violette et son collège. A l’ouest, elle nous conduit jusqu’à Ballan-Miré.

La ligne 30 traverse le centre-ville de Chambray-lès-Tours avant d’effectuer son terminus au CHU Trousseau

Le potentiel de la ligne 3B conforté

Le précédent réseau souffrait d’importantes lacunes dans sa desserte de Chambray-lès-Tours, notamment en termes de temps de trajet. La nouvelle mouture de la ligne 3B semble pallier cela en adoptant un itinéraire plus rapide. Exit l’avenue de la République, elle emprunte désormais l’avenue du Grand Sud jusqu’à l’arrêt “Chambray 2 Joule” où les potentiels de déplacement sont plus importants.

La desserte du sud de la Métropole a été entièrement revue

Fait notoire, elle dessert maintenant le complexe “Ma Petite Madelaine” en lieu et place de la ligne 14 qui est limitée à “Chambray 2 Sud”. Après être longtemps resté sans liaison avec les transports en commun, gageons que cet espace commercial bâti ex nihilo gagnera en attractivité avec ce nouveau service qui le relie directement au centre-ville de Tours et de Chambray-lès-Tours. Nous attendions une annonce similaire pour le centre E. Leclerc de Joué-lès-Tours inauguré en avril 2019, mais il n’en a rien été. En l’absence de trottoirs et d’une ligne de bus régulière, la voiture et le vélo demeurent les seuls moyens de rejoindre cette zone déjà obsolète avant même sa sortie de terre.

Plus au nord, Fil Bleu expérimente un trajet baptisé “2 EX” pour la ligne 2 Tempo. Ce service express a pour objectif de faire gagner environ 30% de temps, soit environ 10 minutes, entre la gare de Tours et les Douets. Il s’adresse aux jeunes des établissements Choiseul, Clouet et du CFA des Douets. Notons également que les fréquences ont été améliorées pour les lignes 12 17, 31, 50 et 56. Cette dernière remplace l’ancien itinéraire 75. La 76 est également intégrée à la 62.

La dématérialisation s’accélère

Comme bon nombre de réseaux dans le monde, le contexte sanitaire actuel oblige Keolis à innover à s’adapter aux nouvelles attentes des clients. En cette rentrée, l’entreprise met l’accent sur la dématérialisation. Il est à présent possible de commander sa carte d’abonnement en ligne sur filbleu.fr et de la récupérer dès le lendemain en boutique grâce au service de “Click & Collect“. Moyennant une attente de 10 jours, vous pouvez également la recevoir à votre domicile.

Si le fait d’attendre dans l’agence commerciale vous angoisse, la prise de rendez-vous est maintenant disponible. A partir de la page dédiée, vous sélectionnez la raison de votre venue (carte perdue, objet trouvé, impayé…). Un créneau avec un interlocuteur commercial vous sera attribué.

De nouveaux tickets virtuels

Il s’agit d’une petite révolution pour le réseau tourangeau. A présent, il n’est plus nécessaire de posséder un titre de transport physique pour voyager à bord du bus et du tramway. Alors que la part des paiements par carte bancaire a nettement progressé au cours de ces derniers mois, Fil Bleu lance les “M-Tickets”. Derrière cette nouvelle appellation se cache une application pour les téléphones mobiles qui vous permet d’acheter directement en ligne vos tickets.

Proposé par l’entreprise Seamless, il vous suffit de saisir vos coordonnées personnelles et bancaires pour être débité à la fin de chaque mois en fonction du nombre de voyages que vous aurez effectués. Fil Bleu mise beaucoup sur ce nouveau service pour limiter les contacts physiques. Le titre dématérialisé est 20 centimes moins cher qu’un ticket classique : 1,40€ au lieu de 1,60€.

Lignes plus performantes, prises de rendez-vous simplifiées, tickets numériques… Rarement tant de nouveautés avaient accompagné la rentrée. Autant de bonnes raisons pour utiliser le réseau bus+tram pour vos trajets quotidiens dans le respect des règles sanitaires.

  • 84
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Rentrée 2020 : le réseau bus+tram évolue »

  1. Le système d M tickets c top!!! Si tu as pas d argent le jour ke tu veux prendre les transports en commun c le bon moyen d aller a ton rdv ou autres…c débité a la fin du mois en fonction du nombre d voyage…sa c cool!!! Bonne initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *